Port de plaisance de Saint-Jean-Cap-Ferrat

Le port de Saint-Jean-Cap-Ferrat est riche de son histoire, source vitale du village, c’est avec les activités liées à la pêche que le village va naître et se développer. Le Vieux port, actuel Quai Lindbergh, a été construit par les forçats de Villefranche entre 1840 et 1876.

En 1972 le Nouveau port de Plaisance est inauguré il peut accueillir désormais 560 bateaux dont 400 en places privées. On y trouve de nombreux restaurants et galeries le long des quais.

Port de plaisance

La gestion du port, qui est une concession, est assurée par la Société Anonyme du Nouveau port de Saint-Jean-Cap-Ferrat administrée par un conseil d’administration. L’équipe opérationnelle se compose de 13 personnes dont une Directrice Générale. L’autorité délégante est la Métropole Nice Côte d’Azur.

L’année 2016 marque le coup d’envoi des travaux pour la réhabilitation et la modernisation du port, pour une durée de 4 ans soit 4 hivers.

  • Phase 1 : réfection du quai des commerces avec la création d’une réelle zone piétonne, réfection des quais 1 et 7, construction du futur quai 4 et des appontements 2A et 3A.
  • Phase 2 : Construction des appontements 2B et 3B, réfection du revêtement de la grande jetée et reprise des réseaux.
  • Phase 3 : Vieux-Port : démolition de l’ensemble des pontons existants et repositionnement des pontons flottants sur lesquels l’ensemble des plaisanciers trouvera un poste d’amarrage.


La Mairie et le port travaillent d’ores et déjà de concert afin de développer ensemble une vision commune, l’idée étant de veiller et de maintenir l’image du port tout en mettant en avant ses atouts. Notre port est réputé mondialement, il reste un lieu de vie, les grands travaux font que nous pouvons clairement nourrir de belle ambitions pour son avenir.