GESTION DU RÉSEAU D’ASSAINISSEMENT

Convention avec la Métropole Nice Côte d’Azur (MNCA)

Depuis le 1er janvier 2012, la communauté urbaine Nice Côte d’Azur est devenue Métropole.

Les communes de la Métropole ont ainsi transféré leurs compétences en matière d’eau et d’assainissement.

Afin de maintenir cette solidarité territoriale permettant de répondre au mieux aux sollicitations croissantes des collectivités rurales dans les domaines de l’eau et de l’assainissement, le Département et la Métropole proposent de coordonner leurs actions dans le cadre de leurs compétences respectives.

Assainissement

La préservation de la ressource en eau constitue une préoccupation fondamentale dans la perspective de la protection du patrimoine exceptionnel dont bénéficie la Côte d’Azur. Pour sauvegarder au mieux ce cycle de l’eau et cette richesse naturelle, Nice Côte d’Azur a élaboré une politique ambitieuse dans le domaine de l’assainissement.

Le schéma directeur d’assainissement

Pour y parvenir, Nice Côte d’Azur a élaboré un schéma directeur d’assainissement exhaustif, dont la caractéristique principale est de partir d’une approche « milieux ».

  • La gestion patrimoniale
  • L’amélioration de l’épuration


Une exploitation quotidienne est donc nécessaire pour assurer la collecte et l’évacuation des eaux usées jusqu’aux stations d’épuration. De plus, des travaux de réhabilitation et de renouvellement sont entrepris pour maintenir l’état patrimonial des réseaux.


À titre d’exemple, création au sein du village de SAINT-JEAN-CAP- FERRAT d’avaloirs pour la captation des eaux de pluie, pour éviter les inondations en bas du parking du Centenaire ainsi que le raccordement des descentes des eaux pluviales du parking couvert du Centenaire sur le réseau général d’assainissement.

Répondre à toutes vos questions ou déclencher l’intervention des services techniques afin de résoudre les problèmes rencontrés au sujet de l’assainissement sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur.
Contact sur le site nicecotedazur.org