ÉCOLE : retours en images


Les enfants reçoivent le brevet scolaire de scrabble

Ce diplôme vient récompenser un classement issu d’une partie qui a réuni 47 joueurs.
Au cours de l’année scolaire, les CE2, CM1 et CM2 ont suivi les séances régulières d’entrainement au scrabble, auprès de Mme Gaggioli présidente du club de scrabble de Saint-Jean et du Comité Côte d’Azur, et de Mme Dieterich déléguée scolaire du Comité. Cette longue partie du 12 mai dernier est venue couronner l’ensemble des cours théoriques et pratiques, quasi hebdomadaires, qui ont eu lieu à l’école.
En présence de Martine Vagnetti adjointe aux affaires scolaires et de la directrice Mme Bordes, les professeures de scrabble ont distribué les diplômes décernés par la Fédération française aux élèves de M. Rosso, Mme Bagnasco et Mme Martin. Ce concours final a ainsi permis un classement par points, accompagné d’un diplôme d’or, d’argent et bronze. Les enfants ont reçu les vives félicitations de Mme Dieterich et de Mme Gaggioli qui leur ont donné rendez-vous l’année prochaine.


Olympiades des enfants au stade

La fin d’année scolaire rime aussi avec « Sport ».
Les Maternelles le 25 juin et les Elémentaires le 2 juillet ont concouru pour les Olympiades amicales qui ont consisté à des jeux sportifs.
Individuelle ou en équipe, la participation des enfants encadrés par les professeurs, les ATSEM et les mamans accompagnatrices, a été active et très appréciée. Les jeux de ballons et de quilles, les courses et les sauts de haies ont fait communier les élèves dans cet esprit de fair-play et de l’effort.


Les enfants de l’école en balade autour de la presqu’île

Toutes les classes, les unes après les autres, ont participé à l’excursion maritime du mois de juin, à bord de la Sirène pilotée par Arnaud Allari.
Accompagnés de leurs professeurs et des mamans, les enfants ont pu se rendre compte de la beauté de leur commune, vue de la mer. La géographie faisant partie de l’instruction, cette balade organisée en fin d’année scolaire, portera sûrement ses fruits pédagogiques, au service de l’environnement en général et de Saint-Jean-Cap-Ferrat en particulier.


La distribution des prix de fin d’année

Les récompenses scolaires prennent traditionnellement la forme de livres et de dictionnaires.
« Cette année n’a pas été facile à cause du confinement, mais malgré tout, vous avez bien travaillé » a déclaré le maire JF. Dieterich aux élèves. « Le passage à un niveau plus élevé se doit d’être souligné par la remise de ces ouvrages qui vont vous encourager à étudier encore mieux » a-t-il conclu avant de leur souhaiter de bonnes vacances.
Le premier magistrat de la commune, son adjointe aux affaires scolaires Martine Vagnetti et son conseiller municipal Arnaud Allari ont distribué les dictionnaires de français, d’italien et d’anglais, des guides d’entrée en 6ème, des manuels d’histoire, des quiz et des recueils de jeux, mais aussi des livres d’aventures et d’images.
Ce sont en effet toutes les classes qui ont reçu la visite des élus, et tous les enfants qui ont ramené chez eux, ces présents offerts par la municipalité.


WATTY le programme de sensibilisation à la transition écologique

A l’école de Saint-Jean, tous les élèves ont suivi, pendant l’année, les activités proposées et animées par la coordinatrice Alexandra Lopez.

Ils ont découvert ce que sont les énergies, l’éclairage, le chauffage et la climatisation, les enjeux du réchauffement climatique, la mobilité et les transports écologiques, et l’importance du traitement des déchets.

Ils ont étudié, grâce à des ateliers, les gestes appropriés du tri pour lutter contre les activités énergivores. Des mises en scène leur ont permis d’approcher la gestion au quotidien des poubelles, de la réduction du gaspillage, avec notamment la diminution de l’utilisation du plastique jetable.

Des éco astuces ont été trouvées. Ils se sont équipés de gourdes et de boîtes réutilisables.

Par exemple, ils savent maintenant l’importance des lampes led, comment choisir les appareils électriques à la bonne puissance, comment recycler les lampes usagées, faire le bon choix de puissance. Avec le visionnage de films, et ces exercices pratiques, ils ont mieux compris ces sujets brûlants.

Les enfants ont trouvé également des slogans appropriés pour une bonne communication écologique : « Arrête de polluer, sers toi de tes pieds », « plus de pistes cyclable, pour un air respirable », « bientôt, il fera trop chaud, alors tous à vos vélos, vos baskets et bicyclettes pour faire vivre notre belle planète », « aie, tu prends ta voiture…hop hop hop prends le vélo ».

Enfin, les élèves ont présenté leurs créations à l’occasion du concours national artistique de Watty, en fin d’année.

Miron Kulikov en CM 2 de M. Rosso qui a réalisé une affiche, et Andrei Golovinski en CE 2 de Mme Bagnasco qui a produit une petite vidéo, ont décroché tous deux, un prix.

Ils ont reçu les félicitations de leurs professeurs qui ont souligné l’importance du thème du concours «  le gaspillage » auquel les enfants ont bien accroché. Watty est un personnage qui décidemment leur plaît, et les prises de conscience doivent en effet être suscitées dès le plus jeune âge.