Festival des jardins de la Côte d’Azur 2021

Le département des Alpes-Maritimes a su conserver un patrimoine naturel d’une richesse et d’une diversité exceptionnelle avec 80 jardins ouverts au public dont 13 labellisés « Jardin remarquable ». Pour mettre en valeur ce magnifique patrimoine, le Département des Alpes-Maritimes organise depuis 2017 un événement bisannuel dédié aux jardins, le « Festival des Jardins de la Côte d’Azur », dont la 3e édition se tiendra du DIMANCHE 9 MAI au MERCREDI 9 JUIN 2021.

Pour la 3e édition du Festival, la thématique retenue est : « JARDINS D’ARTISTES »

La ville de Saint-Jean-Cap-Ferrat fait partie des « villes partenaires » de cette manifestation et présente à cette occasion un jardin éphémère « hors concours » qui sera installé au Théâtre sur la Mer :

 

 

 

 

PLANTES STARS est une installation conçue par Henri Olivier, une passerelle en bois posée sur un miroir d’eau et l’infini en toile de fond ; clin d’œil à la presqu’île de Saint-Jean suspendue entre ciel et mer et enlacée de bleu.

Ici vont défiler les stars de nos jardins : les essences d’ici et celles d’ailleurs acclimatées depuis  longtemps.

 

L’une après l’autre, sous le feu des projecteurs, chaque plante sera portraiturée par Ivana Boris. Ses photos seront exposées dans une salle voisine, l’Espace les Néréides. Une invitation à poser un regard renouvelé sur le patrimoine végétal présent dans nos jardins et nos paysages.

LES CONCEPTEURS DU PROJET

HENRI OLIVIER est titulaire d’un D.N.S.E.P. (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique) à l’E.NA.D (École Nationale d’Arts Décoratifs) de Nice en 1980. Il a développé parallèlement à sa pratique d’artiste une expérience du jardin et du paysage. De 1994 à 2001, il a enseigné à l’École méditerranéenne des jardins et du paysage de Grasse, en assumant un rôle de coordinateur pédagogique.

Le travail d’IVANA BORIS est lié aux éléments naturels et à la connexion de l’être avec son environnement. Ses photographies questionnent l’interdépendance des éléments, source selon elle d’une extraordinaire énergie. Les recherches et l’intérêt autour du monde végétal, l’ont amenée à entreprendre un travail plus profond, plus intime avec un plaisir fusionnel et une curiosité infinie. « Ce projet m’a fait découvrir encore plus le monde secret des plantes. La manière spécifique d’exister et d’entrer en relation entre elles, me fascine de plus en plus. Au fur et à mesure que je découvre le fonctionnement du monde végétal, j’approche la vie au regard de ce nouveau modèle. Les plantes sont des êtres vivants, des êtres de flux en lien avec la lumière. A travers mes images, j’essaie de rendre visible leur souffle ».

ELLIA ASCHERI « Mes reportages ont comme thèmes les jardins, le design, les maisons, les voyages. Le monde végétal et les jardins me passionnent depuis toujours. Passion que j’aime partager. C’est donc avec joie que je participe à ce projet collectif. C’est une immersion dans l’univers des plantes qui nous entourent, une véritable redécouverte. Cela, n’a pas fini de me surprendre… ».

De gauche à droite : Ellia Ascheri, Ivana Boris et Henri Olivier

 

La ville de Saint-Jean-Cap-Ferrat propose également des animations en lien avec la thématique du Festival :

– Une visite commentée « Découverte du patrimoine végétal de la presqu’île » est organisée les mercredis matins et jeudis après-midi.

De 10h à 12h00 les mercredis 12, 19, 26 mai et 2 et 9 juin / De 14h à 16h  les jeudis 13, 20, 27 mai et 3 juin

– Pendant la durée du Festival, la Médiathèque de Saint-Jean-Cap-Ferrat organise, sur le site du Jardin éphémère, des lectures  autour des fleurs et de la nature suivies d’un atelier « Land Art » et « Fleurs de papier ». Pour les enfants à partir de 7 ans ou accompagné d’un adulte. De 14h à 15h30  les mercredi 12, 19, 26 mai et 2 juin.

 

Réservation obligatoire pour les animations :

Visite botanique :  Office de Tourisme 04 93 76 08 90

Ateliers enfants : Médiathèque de Saint-Jean-Cap-Ferrat  04 93 76 44 50

Les accès au jardin et aux animations sont assujettis aux contraintes sanitaires en vigueur.

Accès libre tous les jours de 9h à 18h00 (horaires susceptibles d’être modifiés en  fonction des restrictions sanitaires).

Renseignements : Office de tourisme 04 93 76 08 90

 

PLUS D'INFOS

PLANTES STARS

Du dimanche 9 mai au mercredi 9 juin

Théâtre sur la mer & Espace les Néréides
06230 Saint-Jean-Cap-Ferrat

Le Festival

entre dans le cadre de la démarche « GREEN Deal » initiée en 2018 par le Département et visant à faire des Alpes-Maritimes un territoire de référence dans le domaine du développement durable.