Les Jeudis de la Villa – Conférence & Dîner “Un Cœur tout neuf”

04/04/2024
Jeudi 4 avril 2024 de 19h à 23h.
Tarif : Tarif unique : 95 € (Formule accueil champagne, conférence - échange et dîner semi-gastronomique - hors boisson).
Le Dr Fabrice Wautot, chirurgien cardio-vasculaire passe en revue les progrès de la médecine et de la chirurgie, et particulièrement la chirurgie cardiaque et la cardiologie.

Déjà dans l’Antiquité, Aristote voyait le cœur humain comme le centre de la vitalité du corps, il pensait même que l’activité mentale y résidait. Tout au long de l’histoire, le cœur à pareillement été considéré comme le centre des sentiments.

Il a fallu attendre l’âge moderne de la médecine pour démystifier la théorie du philosophe grec, et rappeler qu’au delà de sa symbolique de réceptacle par excellence, le cœur occupe une place essentielle : il est la pompe qui permet au sang de circuler dans l’ensemble de notre corps. Une pompe soumise à un contrôle nerveux permanent, car de sa régularité dépend notre survie. Or on sait que le stress, ou des chocs émotionnels forts, peuvent mettre en danger ce bon fonctionnement.

Le cœur est bien en lien avec les émotions même s’il en est plus la victime que le siège. Aristote n’avait donc pas tout faux..

coordonnées

Villa Ephrussi de Rothschild
1 avenue Ephrussi de Rothschild
06230 Saint-Jean-Cap-Ferrat