Les Jeudis de la Villa – Conférence & Dîner “Anatomie d’un style : le goût Rothschild”

29/02/2024
Jeudi 29 février 2024 de 19h à 23h.
Tarif : Tarif unique : 95 € (Formule accueil champagne, conférence - échange et dîner semi-gastronomique - hors boisson).
Oriane Beaufils, conservatrice à la Villa Ephrussi, nous initie à l’art dans ce cadre unique qu’est la Villa.

Du château de Ferrières à Mentmore Castle, de la Villa Ephrussi de Rothschild à Waddesdon Manor et jusqu’aux prestigieux hôtels parisiens et mansions londoniennes, le goût Rothschild est synonyme de faste, d’opulence, d’exubérance, de confort et de raffinement.

Tout commence au début du XIXe siècle lorsque Mayer Amschel Rothschild crée la banque du même nom et envoie ses fils prendre la tête de chacune des filiales européennes, à Londres, Paris, Vienne et Naples. Dans chacune des villes, la famille s’implante, côtoie les faiseurs de goût, les antiquaires et les collectionneurs. Ils font construire des hôtels, des châteaux, qu’ils meublent avec goût, cultivent la passion des provenances prestigieuses. Se crée ainsi, un goût Rothschild. Chaque résidence est une œuvre d’art totale, à la fois pièce d’architecture et coffret précieux pour accueillir d’incroyables collections. Peintures, objets d’art, sculptures, tapisseries, bijoux, les Rothschild aiment tout, collectionnent tout et font de l’art de présenter leurs collections un véritable théâtre de la curiosité.

Cette conférence se propose de faire revivre les grandes caractéristiques et les grandes heures du goût Rothschild qui s’incarne si bien dans la villa Ile-de-France du Cap Ferrat.

coordonnées

Villa Ephrussi de Rothschild
1 avenue Ephrussi de Rothschild
06230 Saint-Jean-Cap-Ferrat