Les Jeudis de la Villa – Conférence & Dîner “Les clefs de l’oralité”

07/03/2024
Jeudi 7 mars 2024 de 19h à 23h.
Tarif : Tarif unique : 95 € (Formule accueil champagne, conférence - échange et dîner semi-gastronomique - hors boisson).
Par Muriel Mayette-Holtz, Directrice du Théâtre National de Nice et de la Villa Ephrussi de Rothschild

« On a tous un rapport avec l’oralité. Quel que soit notre métier, quelle que soit notre fonction, on est tous amenés à prendre la parole. Et très rapidement, on se rend compte que cet exercice est intimement lié à la confiance en soi ».

Pour Muriel Mayette-Holtz, l’oralité ne doit pas se limiter aux comédiens, aux professeurs ou aux avocats. Elle entend redonner à la parole la place qu’elle mérite au sein de la société. « Avec les moyens de communication sophistiqués qui existent, on a tendance à être dans le zapping. Sacraliser la parole permet de l’entendre. Je sais par expérience que la scène donne de la densité aux mots. Aujourd’hui plus que jamais, il est important d’être ensemble et d’apprendre à s’écouter ».

Mieux comprendre le fonctionnement de « l’oralité », s’entraîner à la prise de parole en public, cela doit rester ouvert à tous ceux qui souhaitent découvrir la puissance des mots. » Je veux provoquer chez tout un chacun des déclenchements. Pour cela, je donne des clefs – issues de ma formation de comédienne, certes – et on voit ensemble comment chacun peut s’améliorer. Il ne s’agit donc pas de réussir mais de progresser ».

coordonnées

Villa Ephrussi de Rothschild
1 avenue Ephrussi de Rothschild
06230 Saint-Jean-Cap-Ferrat