« Osmose » : Une exposition par Noémie Baumann
« Portraits de la Mer » (2024) capture la surface ondoyante de la Méditerranée vue d’en haut, depuis la terre ferme. Les photographies rondes, semblables à des planètes, flottent sous un voile bleu nuit, suspendues au plafond. Levant les yeux, le spectateur se retrouve projeté dans une contemplation où l’eau devient céleste.
En 2025, Noémie poursuit son exploration de la surface de l’eau, mais cette fois en apnée, l’observant depuis les profondeurs. Cette inversion du regard se prolonge dans la scénographie : les images sous-marines reposent sur des socles circulaires, invitant le visiteur à se pencher, à plonger du regard. Ce renversement de perspectives invite à une réflexion sur notre lien à l’eau et à l’espace.
Telles des déesses marines, les sculptures « Les Gardiennes du Littoral » scellent l’union entre ciel et mer. Chaque colonne, composée de sept photographies superposées, entrelace ces deux visions de l’eau : fragments de la surface vue d’en haut et d’en bas, révélant la dualité et l’harmonie de l’univers marin.
Noémie repousse ici les limites de la photographie, créant une interaction entre œuvre et spectateur, espace et vide, nature et sacré. Le chiffre sept, omniprésent dans le symbolisme, incarne la quête de l’équilibre entre les mondes visibles et invisibles, entre ce qui émerge à la surface et ce qui demeure caché dans les profondeurs.
Osmose est le point de rencontre entre art et écologie, où terre et océan s’entrelacent dans un dialogue sensible. À travers cette union des éléments, l’exposition invite non seulement à une contemplation renouvelée du monde marin, mais aussi à une prise de conscience collective de la fragilité de notre planète et l’urgence de la protéger.
Ainsi, à travers chaque image, chaque sculpture, chaque souffle d’eau, Noémie nous invite à nous fondre dans l’osmose, à ressentir cette connexion profonde avec la mer, miroir de notre propre existence, à la fois fragile et puissante.
-> Vernissage le vendredi 30 mai à 18h