Saint Jazz Cap Ferrat – Vendredi 8 août
20h30 | 1ère partie – Yazz AHMED « A PARADISE IN THE HOLD »
Yazz Ahmed, trompette
Ralph Wyld, vibraphone
Dave Manington, basse
Joshua Blackmore, batterie
Yazz Ahmed est une trompettiste et compositrice britannique d’origine bahreïnienne, connue pour son style unique de jazz psychédélique arabe. Son album « La Saboteuse » a été acclamé par la critique et a remporté plusieurs prix. Après le succès international de « La Saboteuse » et « Polyhymnia », « La Grande Prêtresse du Jazz Arabe Psychédélique » revient avec son 4ème album studio en février 2025, sur le label pionnier Night Time Stories. À travers sa musique, la trompettiste britannico-bahreïnite Yazz Ahmed cherche à brouiller les frontières entre le jazz et le design sonore électronique, fusionnant les sons de son héritage mixte, décrit comme « enivrant et captivant ». Au cours de la dernière décennie, Yazz a dirigé ses ensembles dans des performances à travers le Royaume-Uni et l’Europe, ainsi qu’en Algérie, à Bahreïn, à Beyrouth, au Koweït, en Tunisie, en Turquie, en Ukraine, aux États-Unis et au Canada. Elle a également enchanté les publics de grands festivals tels que WOMAD, Love Supreme, NYC Winter Jazz Fest et Pori Jazz.
Sa carrière est jalonnée de collaborations de haut niveau avec des artistes comme Radiohead, Lee Scratch Perry, Transglobal Underground, Arturo O’Farrill, Natacha Atlas, These New Puritans et Obongjayar.
Elle est considérée comme une innovatrice dans le monde du jazz, fusionnant des influences orientales avec des éléments de jazz contemporain.
21h50 | 2ème partie – Delvon LAMARR ORGAN TRIO
Delvon Lamarr, orgue, clavier
Colin Higgins, guitare
David McGraw, batterie
Delvon Lamarr Organ Trio- ou, autrement dit, DLO3 – est spécialisé dans l’art perdu de la « feel-good music ». Ce collectif de musiciens a su créer au fil du temps leur son unique en y incluant une bonne dose de jazz organique des années 60 de Jimmy Smith et Baby Face Willette, ainsi qu’une pincée de soul à la sauce Booker T. & The M.G.’s et The Meters. Tout ceci nous attire dans un univers proche de la Motown, Stax Records, du Blues, et cerise sur le gâteau, des riffs de guitare cosmique à la Jimi Hendrix. Un cocktail savamment énergique qui va droit au coeur et à l’âme, laissant l’auditeur émotionnellement connecté à un tout autre niveau.