Le service d’archives municipales

A l’initiative des élus, le SIVOM de Villefranche-sur-Mer crée en 2007 le service des archives intercommunales qui regroupe les archives des communes de Saint-Jean-Cap-Ferrat, Beaulieu-sur-Mer, La Turbie, Eze ainsi que le SIVOM pour les archives de l’intercommunalité.

La mission du SIVOM, à travers la compétence d’archivage intercommunal, est de collecter, organiser, conserver et valoriser les fonds d’archives du Canton afin de les rendre pérennes et communicables aux administrés. L’archiviste intercommunale du SIVOM, intervient sur la Commune de Saint-Jean-Cap-Ferrat à raison de deux semaines par mois. Les fonds d’archives municipaux regroupent uniquement des archives modernes et contemporaines sur la période 1865 – 2015. Ces dernières participent à la mémoire collective de la commune à travers les différents fonds constitués :

Mémoire politique avec les collections de registres d’arrêtés du Maire, de délibérations du Conseil Municipal.
 Mémoire humaine avec les collections de registres d’état civil et de recensement des populations.
 Mémoire urbaine avec la collection des registres cadastraux anciens et rénovés, la construction des édifices communaux, les plans.
 Mémoire sociale à travers les collections de bulletins municipaux.
 Mémoire visuelle et iconographique à travers les collections photographiques, figurées et audiovisuelles.

Les fonds, constitués de documents variés (plans, photos, écrits, cartes), se répartissent en deux périodes chronologiques : de 1792 à 1940 (classement thématique alphanumérique) et de 1940 à nos jours (classement en série w).

Les archives

Vous êtes de plus en plus nombreux à entreprendre des études et enquêtes pour découvrir vos origines ou votre patrimoine local. Les archives communales sont à votre disposition (pour les documents communicables à un tiers) : il vous suffit de prendre contact avec l’archiviste intercommunale pour convenir d’un rendez-vous, la commune n’étant pas équipée pour le moment de salles de lecture.

Vous pouvez également consulter les archives anciennes du Canton (antérieures à 1792) sur le site web ainsi que les bases de données thématiques des Archives Départementales Alpes-Maritimes.


« La conservation des documents est organisée dans l’intérêt du public tant pour les besoins de la gestion et de la justification des droits et des personnes (…) que pour la documentation historique de la recherche »
Loi N°79-18 du 3 janvier 1979