Les espaces verts

Espaces verts Saint Jean Cap Ferrat entretiens label 1ère fleureLa commune de Saint-Jean-Cap-Ferrat, grâce au savoir-faire de son équipe, a reçu en 2014  sa 1ère fleur du label «  Village Fleuri ». Riche de plus de 50 ans d’histoire, le label des villes et villages fleuris mobilise près d’un tiers des communes françaises, plus de 4000 d’entre elles étant labellisées. Evoluant avec les attentes des citoyens, le label s’engage aujourd’hui sur les enjeux tels que la qualité de l’accueil, le  respect de l’environnement et la préservation du lien social.

La Ville de Saint-Jean-Cap-Ferrat s’engage à créer, aménager, gérer, et  embellir  ses espaces verts dans une démarche de développement durable.

Le plan Ecophyto 2018 est en France l’une des mesures proposées par le Grenelle de l’environnement, qui s’est tenu fin 2007, et qui est reprise en 2009 par le PNSE 2 (second Plan national santé environnement).

Ce plan, confié par le président de la République au Ministre de l’Agriculture et de la Pêche, vise à réduire et sécuriser l’utilisation des produits phytosanitaires (y compris pour des usages non agricoles). L’un de ses objectifs est de diviser par deux, si possible, l’usage de pesticides avant 2018 (formulation ambiguë car ne précisant pas s’il s’agit de tonnage, de matière active, des produits les plus utilisés ou les moins utilisés ou les plus toxiques, etc.).

En avance sur le plan Ecophyto 2018 notre équipe des Espaces Verts a d’ores et déjà mis en place de nouvelles actions :

  • Mise en place du système du paillage pour :

1- Limiter les arrosages

2- Éviter le désherbage chimiqueSaint Jean Cap Ferrat espaces verts entretien 1ère fleur

3- Éviter le phénomène de battance (tassement de la terre sous l’action de la pluie)

4- Créer un lieu propice aux insectes utiles

5- Améliorer la structure du sol

6- Conserver des fruits et légumes propres

7- Améliorer la croissance et la santé de vos végétaux

8- Favoriser la vie microbienne du sol

  • Economiser l’eau :
  1. Mise en place du système d’arrosage automatique
  2. Achat d’un véhicule électrique avec une cuve d’arrosage
  • Fertiliser les sols :

2 fois par an amendement biologique pour la fertilisation des sols

  • Désherbage :logo Villes et Villages Fleuris

Désherbage manuel

Les zones sauvages, les sentiers du littoral, et les sentiers pédestres, sont également entretenues par les brigades vertes du SIVOM, sous l’autorité de la mairie.