Les partenaires

Offices de Tourisme de France – Fédération nationale

Le réseau

Offices de Tourisme de FranceCréée au début du 20e siècle, la Fédération Nationale des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative – désignée par le nom de la marque Offices de Tourisme de France® – fédère l’ensemble des structures composant le réseau national des Offices de Tourisme* :

  • 2 400 Offices de Tourisme;
  • 400 Syndicats d’Initiative;
  • 78 Unions ou Fédérations Départementalesdes Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative (UDOTSI/FDOTSI) ou organes représentatifs des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative dans les Comités Départementaux du Tourisme/Agences de Développement Touristique (CDT/ADT) ;
  • 22 Fédérations Régionalesdes Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative (FROTSI) ou organes représentatifs des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative dans les Comités Régionaux du Tourisme (CRT).

Offices de Tourisme de France® assure un rôle de représentation et de défense des intérêts des Offices de Tourisme auprès des institutions publiques ou privées.

La Fédération Nationale offre à ses adhérents des services d’accompagnement et anime le réseau au niveau national.

*chiffres 2014.

Les principales missions en matière de tourisme:

  • Interlocuteur privilégié des pouvoirs publics nationaux et des associations nationales d’élus ;
  • Représentant national des Offices de Tourisme dans tous les organismes nationaux du tourisme ;
  • Faire entendre la voix des Offices de Tourisme sur les enjeux liés au tourisme ou aux collectivités territoriales ;
  • Donner une expertise sur les projets de lois et de règlements ayant trait au tourisme et aux collectivités territoriales ;
  • Valoriser le rôle de proximité des Offices de Tourisme dans l’organisation de séjours pour le grand public et les professionnels, notamment via la plateforme www.tourisme.fr ;
  • Valoriser le rôle de développeur local des Offices de Tourisme auprès des institutions publiques nationales et territoriales ;
  • Lancer des campagnes de communication nationale sur différents supports ;
  • Mettre en place des stratégies sur les réseaux sociaux (signature « J’aime la France »).
  • Accompagner les Offices de Tourisme dans leurs démarches de qualification des services ;
  • Coordonner les plans de formation régionaux et organiser des formations spécifiques ;
  • Ingénierie et développement : créer des projets et actions collectives pour innover.
  • Réfléchir aux évolutions du secteur et des Offices de Tourisme 
  • Organiser des rencontres régulières : congrès, séminaires, journées techniques.

Pour plus d’informations : http://www.offices-de-tourisme-de-france.org/


Le Comité Régional du Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur

logo-crtpacaLa Région Provence-Alpes-Côte d’Azur est une des régions touristique leader en France grâce à un patrimoine naturel et culturel exceptionnel.

Le Comité Régional de Tourisme valorise ce formidable potentiel auprès des clientèles touristiques françaises et étrangères. Son objectif : assurer la promotion touristique de la région auprès des pays de proximité mais aussi des marchés lointains, de plus en plus séduits par nos destinations.

Les professionnels du tourisme, publics et privés, demeurent aussi au cœur de l’action du CRT. Provence-Alpes-Côte d’Azur bénéficiant d’une richesse de l’offre touristique incomparable, le CRT en a fait un des axes fort de sa stratégie en renforçant l’accompagnement des entreprises dans leur démarche commerciale.

Pour plus d’informations : http://tourismepaca.fr/


Atout France

logo-atout-franceLe réseau Atout France regroupe des acteurs du tourisme institutionnels, privés et associatifs, et s’inscrit dans une démarche de partenariat active et dynamique de développement des activités touristique.

En devenant membre de Atout France, les adhérents bénéficient :

  • d’un accompagnement personnalisé dans la mise en place de leur projet ;
  • d’un accès à des prestations en matière :
    • d’observation et de veille,
    • d’ingénierie et d’assistance au développement (conseil en développement et stratégie marketing, accompagnement au montage de projets, publications techniques…),
    • de promotion à l’international et d’aide à la commercialisation vers les cibles grand public, professionnels et presse.

Par ailleurs, la Direction Marketing développe une politique de promotion «destinations et filières de produits » qui constitue l’un des axes principaux de la stratégie et de l’action promotionnelle de Atout France, organisée à travers les Clusters.

Pour plus d’informations : http://atout-france.fr/


Cœur Riviera

logo-coeur-rivieraCœur Riviera regroupe les villes de Villefranche-sur-Mer, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Beaulieu-sur-Mer, Eze, Cap d’Ail et La Turbie. Ces six «coins de paradis» nichés entre terre et mer offrent des paysages époustouflants où la magie est une réalité : Villefranche-sur-Mer et sa célèbre rade, Saint-Jean-Cap-Ferrat lieu privilégié pour les promenades en bord de mer, Beaulieu-sur-Mer et son architecture Belle Epoque, Eze et son village médiéval, Cap d’Ail entre mer et montagne dans un somptueux décor naturel, La Turbie et son majestueux Trophée d’Auguste.

Parce que la coopération intercommunale est une réelle force, ces communes sont réunies au sein du Sivom de Villefranche-sur-Mer depuis 1964.

En 2010, afin de faire face aux nouveaux enjeux touristiques, le Sivom a décidé d’aller plus loin en organisant efficacement le développement de son tourisme à travers la mise en œuvre d’une politique concertée liée à la promotion touristique. L’objectif était de proposer un produit marketing unique et aisément identifiable par les visiteurs potentiels (groupes ou individuels). Les communes ont choisi une identité forte, exprimant tout le potentiel de leur territoire, historiquement situé depuis 150 ans au cœur de la Côte d’Azur ou French Riviera : Coeur Riviera.

Les six villes réunissent désormais leurs savoir-faire et leurs ressources touristiques pour faire découvrir aux visiteurs les atouts d’un seul et même territoire. Le tourisme n’étant pas seulement l’affaire des Offices du Tourisme, un comité de suivi – composé de professionnels du territoire (restaurateurs, hôteliers, transporteurs, prestataires de service…) – a été constitué dès le départ.

Pour plus d’informations : http://www.coeur-riviera.com/