LA JEUNESSE

La municipalité participe financièrement à l’organisation et à la réalisation d’activités diverses pour la jeunesse par le biais du SIVOM.


Points Jeunes : les 10-16 ans

A la sortie du collège ou de l’école, les adhérents sont accueillis dans l’un des Points Jeunes par des animateurs diplômés dans l’une des 4 structures du canton. Cet espace leur est dédié afin qu’ils puissent se retrouver entre eux sous la responsabilité d’un adulte diplômé de l’animation et profiter des jeux ou activités à disposition.

Les points jeunes sont localisés sur les communes de Beaulieu sur Mer, Eze, La Turbie, et Villefranche- sur- Mer. Etre adhérent sur un des points jeunes donne la possibilité de fréquenter les 4 structures.


Le BIJ : Les 16 ans et plus

Le BIJ (bureau d’information jeunesse à Cap d’Ail) :


104 avenue du 3 septembre
06 320 Cap d’Ail.
Tél. : 04.93.41.91.80
E-mail : bij.capdail@sivom-villefranche.org


du lundi au samedi de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00.

Ils vous renseigneront sur vos loisirs, les activités enfance et jeunesse du Sivom de Villefranche-Sur-Mer, l’emploi, le logement, les métiers, les formations, les questions relatives à votre vie de tous les jours, les aides pour les jeunes, les sorties, les vacances… Vous avez une question, besoin d’un renseignement le Bureau information Jeunesse a la réponse.


La mairie de Saint-Jean-Cap-Ferrat met  à disposition un terrain de beach volley durant la période estivale sur la plage du Cros dei Pin.

jeunesse saint jean cap ferrat

La Maison des Jeunes (MDJ) :

La Maison des Jeunes est située 4 rue du Cinéma à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Elle est ouverte aux adhérents du lundi au samedi. Les horaires d’ouvertures seront définis en fonction des périodes de vacances et des périodes scolaires. Les jeunes se doivent de respecter ces horaires en respectant les espaces prévus en fonction de l’âge pour le bon déroulement des activités.

Horaires d’ouverture :
En période de vacances : Fermeture hebdomadaire dimanche et lundi

Mardi : de 15h00 à 19h00
Mercredi : de 10h00 à 19h00 ( non stop )
Jeudi : de 15h00 à 19h00
Vendredi : de 10h00 à 19h00 ( non stop )
Samedi : de 15h00 à 19h00

Durant la période scolaire, les modifications des horaires concernent uniquement les jours
indiqués ci-dessous :
Vendredi : de 15 h00 à 19h00
Samedi : de 10h00 à 19h00 ( non stop )

L’établissement est amené à être fermé au cours de certaines périodes de l’année, notamment en hiver.

La Maison des Jeunes répond à un besoin des familles et propose aux jeunes un temps de détente et de loisirs qui permet tout d’abord de favoriser leur socialisation et leur autonomie mais aussi de les amener à découvrir des activités culturelles, artistiques et ludiques en dehors du temps scolaire.

La Maison des Jeunes est située rue du Cinéma, le jardin d’enfants n’en faisant pas partie .

CONDITION D’INSCRIPTION

La Maison des Jeunes est ouverte aux jeunes mineurs de 7 ans minimum à 17 ans maximum, dont les représentants légaux sont domiciliés sur la commune de Saint-Jean-Cap-Ferrat ou dont les parents sont actifs sur la commune et après étude du dossier.

Dossier d’inscription :

Les dossiers d’inscriptions sont à retirer en Mairie ou/et à la Maison des Jeunes ou en téléchargement le site de la commune et devront être déposés dûment remplis en Mairie.


  • Article 1 : La Maison des Jeunes est constituée du bâtiment unique situé 4 rue du Cinéma. Cette structure est indépendante du jardin d’enfants qui est un lieu public et est placée sous l’autorité de la Mairie de Saint-Jean-Cap-Ferrat.

La responsabilité du personnel encadrant de la Maison des Jeunes ne pourra en aucun être engagée pour les faits se déroulant dans le jardin d’enfants ou en dehors de la structure.

  • Article 2 : Les adhérents doivent s’acquitter d’une cotisation annuelle de 20 € (voir modalités de règlement ci-dessous). Il est précisé que cette inscription est valable pour l’année calendaire, soit du 1er janvier au 31 décembre. Toute inscription en cours d’année ne fera l’objet d’aucune réduction du montant de la cotisation.
  • Article 4 :  L’établissement est amené à être fermé au cours de certaines périodes de l’année, notamment en hiver.
  • Article 5 : La Maison des Jeunes étant un lieu de rencontres et d’échanges, la présence des parents est admise de façon passagère et à condition qu’elle ne perturbe pas le fonctionnement de la structure. Il est rappelé que même en présence de leur(s) parent(s), les enfants demeurent sous la responsabilité exclusive des animateurs. En aucun cas les parents ne doivent intervenir auprès des enfants et se substituer à l’autorité de la responsable de la Maison des Jeunes.

Les adhérents ont le libre choix d’aller et venir au sein de l’établissement. Aucun contrôle de présence et de sortie n’est exercé ; la responsabilité des animateurs et de la commune ne pourra en aucun cas être recherchée en cas d’incident en dehors de la structure et lié à ces libres allées et venues.

  • Article 7 : Le présent règlement pourra être modifié en cas de besoin ou d’évolution de la réglementation.

Contact : mdj@saintjeancapferrat.fr
FIXE : 04 93 04 26 61
PORTABLE : 06 27 02 61 21