Des trésors de l’Antiquité découverts dans les profondeurs de Saint-Jean-Cap-Ferrat
Des vestiges de plus de 2000 ans trouvés au large de Saint-Jean-Cap-Ferrat
La mission Arion a mobilisé, du samedi 22 mai au dimanche 6 juin, 24 plongeurs et 4 marins tous membres d’Anao, l’aventure sous-marine, devant la pointe Saint-Hospice, à Saint-Jean-Cap-Ferrat.
Eric Dulière, le chef de mission, nous en livre le récit :
Clap de fin pour la prospection archéologique officielle numéro OA 4725, Mission Arion !
Le matériel de plongée est lentement rincé et totalement remis en état afin d’être utilisé de nouveau au mois de novembre prochain sur une nouvelle mission archéologique, mais cette fois en rade de Villefranche. Paré à plonger dans le monde fascinant des épaves englouties.
C’est un bilan exceptionnel pour la Mission Arion 2021.
Durant cette opération archéologique menée sous la direction du Département des recherches archéologiques et sous-marines du Ministère de la Culture, c’est 96 immersions, pour environ 120 heures passées sous les eaux de la Méditerranée pour cette équipe de passionnés au service de la sauvegarde de notre patrimoine maritime. Un patrimoine en danger qui malheureusement a subi et subit encore de nombreux pillages. Des pages entières de notre patrimoine ont totalement disparu de l’Histoire.
La Mission Arion avait pour but de rechercher, de redécouvrir et de positionner précisément deux épaves grecques totalement oubliées.
La première épave a été découverte par les plongeurs d’Anao, l’aventure sous-marine, en 2003, lors de prises de vues sous-marines. Elle est datée du 5e siècle avant J.C. et proviendrait de Massilia, la capitale des Phocéens.
La seconde est datée du 3e siècle avant J.C. C’est un grand navire de commerce en provenance du Sud de l’Italie. D’une colonie grecque qui produisait du vin en abondance. Malheureusement, après guerre, cette épave a été entièrement vidée de son chargement composé d’amphores gréco-italiques. Mais ce naufrage reste très intéressant car il contribue à l’enrichissement de la carte archéologique établie sur tout le territoire français.
Au départ, nous ne devions rechercher uniquement ces deux épaves. Mais il était évident qu’avec nos méthodes de recherche et notre expérience, nous allions tomber obligatoirement sur du mobilier isolé qui ne correspondait pas à celui recherché au départ. Le DRASSM (Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines) nous a donc accordé la possibilité, sous certaines conditions, de sauvegarder certains de ces vestiges et notamment une magnifique et rarissime amphore en provenance de Pompéï, d’une époque de circulation établie entre la fin du 1er siècle avant J.C. et le 1er siècle après J.C. Il s’agit d’une amphore de type Dressel 2-4 d’Italie qui transportait un vin délicieux… Nous avons découvert également un magnifique jas en plomb, dernier vestige d’une ancre antique abandonnée sans doute par les marins afin de se sauver d’un naufrage annoncé. Seule solution pour échapper au désastre, les marins grecs ont balancé une de leurs ancres afin d’empêcher le navire de venir se fracasser sur les rochers de la pointe Saint-Hospice. Souhaitons leur d’avoir pu se sauver et rejoindre à la nage, poussés par les éléments, l’anse de la Scalette (plage de la Paloma). D’où le nom de la Mission Arion, un personnage de la mythologie sauvé des eaux par un dauphin… Nous avons découverts bien d’autres vestiges archéologiques… Mais ça c’est encore totalement secret ! Si nous obtenons un financement, nous relancerons nos recherches en 2022 sur cette pointe rocheuse qui renferme encore bien des mystères. Nous avons eu l’honneur de rencontrer le maire de Saint-Jean, M. Jean-François Dieterich et son premier adjoint Yvon Milon qui sont venus sur zone nous soutenir dans nos recherches.
Je tiens à remercier chaleureusement Arnaud Allari, pêcheur professionnel, qui a assuré durant toute cette mission une surveillance lors de toutes ces immersions sous-marines.
Nous avons reçu le soutien du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, des municipalités de Saint-Jean-Cap-Ferrat, de Beaulieu-sur-Mer et de Villefranche-sur-Mer, du Musée naval de Monaco, de Cressi Sub, de Sub Marine, du Sémaphore du Cap-Ferrat… Tous nos partenaires sont à découvrir sur notre site: www.clubanao.org
La municipalité de Saint-Jean-Cap-Ferrat organise, salle Charlie-Chaplin, le vendredi 24 septembre 2021, une grande soirée dédiée à cette Mission Arion. L’occasion de découvrir, sans se mouiller, tous ces trésors archéologiques mis au jour au large de la presqu’île.