Enjeux environnementaux
Protéger Traiter Assainir
Le charançon rouge des palmiers
Le ravageur
Rhynchophorus ferrugineus [olivier] ou charançon rouge des palmiers, est actuellement un des plus importants ravageurs des palmiers. En France fin 2009, il était répertorié dans trois régions : Corse, Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Pour améliorer les chances de survie des arbres, il est essentiel d’intervenir le plus tôt possible et de savoir reconnaître les éléments de dépistage de la présence du ravageur.
Pour améliorer les chances de survie des arbres, il est essentiel d’intervenir le plus tôt possible et de savoir reconnaître les éléments de dépistage de la présence du ravageur.
En savoir plus sur : http://draaf.paca.agriculture.gouv.fr/Le-Charancon-Rouge-du-Palmier-en
Liste des Entreprises agréées : http://e-agre.agriculture.gouv.fr/dep/06.htm
La lutte est obligatoire
L’arrêté du ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt du 21 juillet 2010 modifié relatif à la lutte contre Rhynchophorus ferrugineus dispose de la lutte obligatoire sur tout le territoire national, de la définition du périmètre de lutte, des dispositions relatives aux mesures obligatoires de surveillance et de lutte. L’annexe précise les conditions dans lesquelles les traitements des palmiers doivent être réalisés.
Le protocole d’intervention sur palmier infesté par Rhynchophorus ferrugineus (Olivier) a été publié au Bulletin Officiel du Ministère chargé de l’agriculture n° 34 du 27 aout 2010. Il a pour objectif de préciser les conditions de mise en œuvre des interventions sur palmier infesté en vue de l’éradication du charançon rouge du palmier.
Les conditions de délivrance du Passeport Phytosanitaire Européen sur les palmiers destinés au commerce sont précisées dans la note technique d’information relative à la gestion des stocks de palmiers.
Pour toutes vos questions : Contacter le Service urbanisme de la Mairie.
Règlementation des coupes et abattage d’arbres en espace boisé classé
Cette autorisation est exigible en application du Code de l’urbanisme pour toute coupe ou abattage d’arbre dans les espaces boisés classés,dans les bois, forêts ou parcs de communes ou parties de communes où l’établissement d’un plan d’occupation des sols a été prescrit à l’exception des cas suivants :
• enlèvement par le propriétaire des arbres dangereux, chablis et bois morts,
• espace boisé classé soumis au régime forestier,
• espace boisé classé soumis à un plan simple de gestion agréé,
• coupe entrant dans des catégories définies par un arrêté du préfet.
Toutefois, dans les communes où un plan d’occupation des sols n’a pas été approuvé, la présente demande n’est pas nécessaire dans les cas suivants :
• autorisation délivrée en forêt de protection,
• autorisation délivrée relative aux coupes extraordinaires et au régime spécial d’autorisation administrative,
• approbation d’un régime d’exploitation normale bénéficiant d’avantages fiscaux,
• autorisation de défrichement accordée pour les gisements de produits minéraux importants.
La demande et le dossier qui l’accompagne doivent être établis en QUATRE exemplaires et– soit DÉPOSÉS À LA MAIRIE contre décharge ; soit ENVOYÉS AU MAIRE par pli recommandé avec demande d’avis de réception postal.
Si plusieurs coupes échelonnées sur plusieurs années sont envisagées dans une même propriété, il y a lieu de remplir une demande d’autorisation par coupe.
Le frelon asiatique
Le frelon asiatique massacre nos abeilles en grand nombre.
Il faut absolument repérer et détruire les nids dès le printemps :
http://zebulon1er.free.fr/Frelon.htm
La chenille processionnaire
La chenille processionnaire est un nuisible dangereux pour les humains et les animaux. Elle possède des milliers de poils urticants qui seront libérés en cas de danger. Ils sont la cause de réactions allergiques plus ou moins graves qui vont de la simple urtication au choc anaphylactique. Sur les animaux les cas de nécroses de la langue sont fréquents.