Les services municipaux

Constituée du Directeur Général des Services, d’une Directrice Générale Adjointe et d’un Directeur des Services Techniques, l’équipe de direction encadre, coordonne et anime les Services Municipaux.

Véritable interface entre l’équipe élue et l’administration communale, la Direction Générale des Services suit l’ensemble des dossiers gérés par la Commune et garantit le bon fonctionnement des Services.

Collaborateur principal du Maire, le Directeur Général des Services est, sous son autorité, le chef hiérarchique de l’ensemble du personnel communal :

  • Direction générale des services : le Directeur et le secrétariat de Monsieur le Maire
  • Direction  administrative et affaires générales (Dgas) : 26 agents
  • Direction technique : 18 agents
  • Police Municipale : 14 agents dont 3 agents au CSUI
  • CCAS : 5 agents
  • Commission Syndicale du stade : un agent mis à disposition par la Mairie
  • Maison des Jeunes : 2 agents
  • Bureau d’Information Touristique : 4 agents

Le service d’archives municipales

A l’initiative des élus, le SIVOM de Villefranche-sur-Mer crée en 2007 le service des archives intercommunales qui regroupe les archives des communes de Saint-Jean-Cap-Ferrat, Beaulieu-sur-Mer, La Turbie, Eze ainsi que le SIVOM pour les archives de l’intercommunalité.

La mission du SIVOM, à travers la compétence d’archivage intercommunal, est de collecter, organiser, conserver et valoriser les fonds d’archives du Canton afin de les rendre pérennes et communicables aux administrés. L’archiviste intercommunale du SIVOM, intervient sur la Commune de Saint-Jean-Cap-Ferrat à raison de deux semaines par mois. Les fonds d’archives municipaux regroupent uniquement des archives modernes et contemporaines sur la période 1865 – 2015. Ces dernières participent à la mémoire collective de la commune à travers les différents fonds constitués :

  • Mémoire politique avec les collections de registres d’arrêtés du Maire, de délibérations du Conseil Municipal.
  • Mémoire humaine avec les collections de registres d’état civil et de recensement des populations.
  • Mémoire urbaine avec la collection des registres cadastraux anciens et rénovés, la construction des édifices communaux, les plans.
  • Mémoire sociale à travers les collections de bulletins municipaux.
  • Mémoire visuelle et iconographique à travers les collections photographiques, figurées et audiovisuelles.

Les fonds, constitués de documents variés (plans, photos, écrits, cartes), se répartissent en deux périodes chronologiques : de 1792 à 1940 (classement thématique alphanumérique) et de 1940 à nos jours (classement en série w).

Vous êtes de plus en plus nombreux à entreprendre des études et enquêtes pour découvrir vos origines ou votre patrimoine local. Les archives communales sont à votre disposition (pour les documents communicables à un tiers) : il vous suffit de prendre contact avec l’archiviste intercommunale pour convenir d’un rendez-vous, la commune n’étant pas équipée pour le moment de salles de lecture.

Vous pouvez également consulter les archives anciennes du Canton (antérieures à 1792) sur le site web ainsi que les bases de données thématiques des Archives Départementales Alpes-Maritimes.

Voir le site du Département des Alpes maritimes

« La conservation des documents est organisée dans l’intérêt du public tant pour les besoins de la gestion et de la justification des droits et des personnes (…) que pour la documentation historique de la recherche »
Loi N°79-18 du 3 janvier 1979

Les espaces verts

La commune de Saint-Jean-Cap-Ferrat, grâce au savoir-faire de son équipe, a reçu en 2014 sa 1ère fleur du label « Village Fleuri ». Riche de plus de 50 ans d’histoire, le label des villes et villages fleuris mobilise près d’un tiers des communes françaises, plus de 4000 d’entre elles étant labellisées. Evoluant avec les attentes des citoyens, le label s’engage aujourd’hui sur les enjeux tels que la qualité de l’accueil, le respect de l’environnement et la préservation du lien social.

La Ville de Saint-Jean-Cap-Ferrat s’engage à créer, aménager, gérer, et embellir ses espaces verts dans une démarche de développement durable.

Le plan Ecophyto 2018 est en France l’une des mesures proposées par le Grenelle de l’environnement, qui s’est tenu fin 2007, et qui est reprise en 2009 par le PNSE 2 (second Plan national santé environnement).

Ce plan, confié par le président de la République au Ministre de l’Agriculture et de la Pêche, vise à réduire et sécuriser l’utilisation des produits phytosanitaires (y compris pour des usages non agricoles). L’un de ses objectifs est de diviser par deux, si possible, l’usage de pesticides avant 2018 (formulation ambiguë car ne précisant pas s’il s’agit de tonnage, de matière active, des produits les plus utilisés ou les moins utilisés ou les plus toxiques, etc.).

En avance sur le plan Ecophyto 2018 notre équipe des Espaces Verts a d’ores et déjà mis en place de nouvelles actions :

Mise en place du système du paillage pour :

  • Limiter les arrosages
  • Éviter le désherbage chimique
  • Éviter le phénomène de battance (tassement de la terre sous l’action de la pluie)
  • Créer un lieu propice aux insectes utiles
  • Améliorer la structure du sol
  • Conserver des fruits et légumes propres
  • Améliorer la croissance et la santé de vos végétaux
  • Favoriser la vie microbienne du sol

Economiser l’eau :

  • Mise en place du système d’arrosage automatique
  • Achat d’un véhicule électrique avec une cuve d’arrosage

Fertiliser les sols :

  • 2 fois par an amendement biologique pour la fertilisation des sols

Désherbage :

  • Désherbage manuel
  • Les zones sauvages, les sentiers du littoral, et les sentiers pédestres, sont également entretenues par les brigades vertes du SIVOM, sous l’autorité de la mairie.

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