Défibrillateurs

Le Conseil Français de Réanimation Cardio-pulmonaire (CFRC) collabore au programme national d’accès par le public à la défibrillation (Public Access Défibrillation (PAD) Program), mis en place par le ministère de la santé par le décret n° 2007-705 du 4 mai 2007 : « Toute personne, même non médecin, est habilitée à utiliser un défibrillateur automatisé externe répondant aux caractéristiques définies à l’article R.6311-14 ».

Ainsi, la législation française autorise-t-elle désormais toute personne, même non médecin, à utiliser un défibrillateur automatisé externe (DAE) pour une victime d’un arrêt cardiaque, lui permettant de sauver une vie même avant l’arrivée des secours.
Les défibrillateurs automatisés externes concernés sont soient des défibrillateurs semi-automatiques (DSA) soient des défibrillateurs entièrement automatiques (DEA).

La mort subite, souvent conséquence d’un infarctus, concernerait en France 30 000 à 60 000 personnes par an et la seule solution face à un arrêt cardiaque est de faire repartir le cœur par un choc électrique ou défibrillation.

L’application rapide d’un « courant électrique » (défibrillation) est l’intervention la plus susceptible d’améliorer le taux de survie dans ces cas. Le délai entre le début de l’arrêt cardiaque et l’utilisation du DAE étant un facteur clé de succès pour tenter de faire repartir le cœur normalement.

Si on utilise immédiatement un DAE chez une victime d’arrêt cardiaque par fibrillation ventriculaire, les chances de survie sont les plus élevées. En effet, les taux de survie, dans les études sur l’arrêt cardiaque qui utilisent la défibrillation au cours des toutes premières minutes suivant l’arrêt sont de 85 % voire plus (contre 3 à 5 % si l’on ne fait rien).

La chaîne de survie

La défibrillation constitue un maillon essentiel de la chaîne de survie.

Ces maillons sont les suivants :

  • Appel rapide aux services pré hospitaliers d’urgence (15)
  • Massage cardiaque rapidement entrepris
  • Défibrillation précoce
  • Soins médicalisés rapides (rendus possibles grâce à l’appel au 15)

Où trouver les défibrillateurs à Saint-Jean ?

  • À la police municipale angle 76 avenue Denis Séméria/chemin des Moulins
  • Au stade intercommunal 2 boulevard Général de Gaulle
  • À la pharmacie 1 avenue Denis Séméria