Santé environnementale

Le moustique tigre

En Paca, l’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) et ses partenaires (les conseils départementaux, l’Entente interdépartementale de démoustication Méditerranée, Santé publique France) surveillent la prolifération du moustique tigre, mobilisent les professionnels et les établissements de santé et informent la population, afin de maîtriser le risque d’apparition d’une chaine de transmission locale de ces maladies en métropole.

Le moustique tigre est capable de transmettre à l’homme différents virus dont ceux de la dengue et du chikungunya. La prévention passe également par la protection contre les piqûres de moustiques. Pour connaître ces produits et leurs conditions d’utilisation vous pouvez consulter les recommandations émises par le ministère de la santé et accessibles ici.
http://www.signalement-moustique.fr/sinformer

Lutte anti-vectorielle et mobilisation sociale contre le moustique tigre

La lutte contre le moustique tigre, vecteur de virus, est un élément essentiel de la prévention contre les maladies transmises par le moustique tigre (chikungunya, dengue, Zika). Elle permet de réduire ou d’interrompre la prolifération des moustiques.

La lutte contre le moustique tigre repose d’abord sur la participation de tous pour détruire les gîtes larvaires, car 80% des gîtes se trouvent dans nos jardins ou nos terrasses. C’est pourquoi l’ARS Paca et ses partenaires mène des campagnes d’information sur la façon de supprimer les eaux stagnantes dans lesquelles le moustique pond ses œufs et se reproduit.

Comment se protéger des piqûres ?

Vous habitez une ville dans laquelle vit le moustique tigre ? Protégez-vous des piqûres en pour éviter ces maladies, invalidantes et fatigantes.

  • Porter des vêtements couvrants et amples. Imprégner-les d’insecticide pour tissus.
  • Appliquer les produits répulsifs conseillés par votre pharmacien.
  • Dormir sous des moustiquaires imprégnées d’insecticide pour tissus. Il existe des moustiquaires à berceau pour les nouveau-nés.
  • Utiliser les diffuseurs électriques à l’intérieur des habitations.
  • Utiliser les serpentins insecticides uniquement en extérieur.
  • Si vous le pouvez, brancher votre climatisation ou votre ventilation.
  • Utilisation des répulsifs cutanés et des insecticides pour tissus.

Voyageurs, protégez-vous !

Vous partez sous les tropiques ? Protégez-vous des piqûres de moustique. Là-bas comme à votre retour.

  • Protégez-vous contre les moustiques pour ne pas transmettre la maladie.
  • Demandez conseil à votre pharmacien, il saura vous recommander l’usage de produits à appliquer sur le corps ou les vêtements qui repoussent les moustiques.
  • Consultez votre médecin traitant si vous avez de la fièvre et des douleurs articulaires.
  • Limitez vos déplacements pour réduire les risques de piqûres et de propagation de la maladie.

 

 

 

VOIR LE SITE DE L'ARS

PLUS D'INFOS

ARS

Une agence, pour une meilleure santé
rondsEN SAVOIR +