Politique d’aménagement

Face à la fréquentation de nos plages en été,  la commune a souhaité maitriser la qualité de ses espaces, préserver l’identité des paysages et apporter des services de proximité.

Elle a répondu à ces besoins en mettant en place une politique d’aménagement dynamique et valorisant ses espaces publics :

  • Rénovation des sanitaires et des douches des différentes plages publiques.
  • Entretien des plages, en plus du nettoyage assuré par le SIVOM, à travers l’utilisation d’un tracteur six mois par an.
  • Entretien des espaces sauvages bordant les plages grâce à l’équipe des Espaces Verts.
  • Installation de deux kiosques-snacks : un sur la plage de Cros deï Pin et un au Jardin de la Paix, au-dessus de la plage des Fossettes.

Plage Cros deï Pin

Ce fut la première plage à être aménagée. En 1932, Monsieur Mignon, ancien chef cuisinier du célèbre écrivain Somerset Maugham obtient la concession d’un modeste cabanon qu’il va transformer chaque année pour en faire le véritable centre d’animation du village. En 1936, il construit une magnifique verrière qui fera office de salle des fêtes jusqu’en 1970. La construction du nouveau port provoquera sa disparition. Située au cœur du village, c’est l’une des plus grandes plages de la presqu’île. Très facile d’accès, elle dispose de jeux d’enfants et d’un terrain de beach volley en saison estivale, ce qui la rend très familiale.

NB : les chiens sont autorisés sur une partie de la plage. L’accès des autres plages leur est interdit.
Douche – WC – Casiers individuels – Snack & Beach volley en été

Plage de Passable

Cette plage est située à l’ouest de la presqu’île et bénéficie d’un ensoleillement idéal de par sa situation. Elle a une vue imprenable sur la rade de Villefranche-sur-Mer.

Douche – WC

Plage des Fosses

C’est l’une des plus belles plages de la presqu’île. Située au sud, elle offre aux estivants un cadre exceptionnel sur les villas alentours et aussi sur l’ancienne carrière de Saint-Jean-Cap-Ferrat d’où démarre le sentier pédestre. C’est au niveau de cette plage que se trouve l’ancien lavoir municipal aujourd’hui fermé. Les fonds marins y sont riches, idéal pour le snorkeling.

Douche

Plage des Fossettes

Située en contrebas du Jardin de la Paix, sur la pointe Saint Hospice, c’est sans nul doute la plage la plus préservée et la plus discrète de la presqu’île. Elle est appréciée des habitués pour sa tranquillité et la richesse de ses fonds marins. Avis aux amateurs de snorkeling !

Douche – WC et snack à proximité en été.

Plage de Grasseuil

Des WC autonomes sont installés pour la saison estivale.