Sécurité
Présentation
En 2015 la commune de Saint-Jean-Cap-Ferrat a réussi le transfert de sa Police municipale vers un seul et même local, afin d’offrir un espace d’accueil et un lieu de travail décent à ces agents, situé à l’entrée de la presqu’île, donnant un signe fort de la détermination de celle-ci à assurer la tranquillité et la sécurité de tous, Saint-Jeannois, visiteurs, commerçants, hôteliers et professionnels vivant du tourisme.
Système de vidéo-surveillance
Un outil efficace en constante évolution :
La « vidéo surveillance », devenue « vidéo protection », a connu un essor considérable depuis sa création, aussi bien dans le domaine technique que stratégique. Cette montée en puissance se poursuivra, grâce à une volonté sans faille de toujours perfectionner ce dispositif et de lui permettre de s’adapter, pour plus d’efficacité.
Sous l’égide de Monsieur le Maire, qui souhaite en priorité garantir une sécurité optimale aux résidents et visiteurs de notre presqu’île, cet outil se développe par l’aménagement d’un maillage plus efficace et par une qualité d’exploitation optimale
Une surveillance continue :
Notre dispositif est relié au Centre de Surveillance Urbain Intercommunal (CSUI), entité basée à Eze sur mer qui veille sur nous lorsque la nuit arrive.
L’exploitation :
Les images peuvent être exploitées soit par une visualisation directe, qui permet l’orientation des équipages sur le terrain en cas de constatations d’infractions ou de délits soit, dans le cadre d’une enquête judiciaire, mises à la disposition de la Gendarmerie ou de la Police Nationale.
Développement des moyens de la police
Locaux :
Le 5 Août 2015, Monsieur le Maire et son Conseil municipal, entourés de nombreux élus et fonctionnaires du canton, inauguraient les nouveaux locaux de la Police Municipale.
Plus spacieux et fonctionnels, ils permettent désormais aux 11 fonctionnaires du service, mais également aux renforts estivaux, d’exercer dans des conditions idéales. Dotés d’un accueil digne de nos visiteurs et de pièces parfaitement sécurisées, ils abritent entre autre un espace consacré à la vidéo protection.
Les Agents :
Le service est composé d’un responsable de service, d’une secrétaire administrative, de 7 agents, d’un agent de surveillance de la voie publique, et d’un vaguemestre. En période estivale, 10 renforts complètent le service.
Les moyens :
La Police Municipale dispose d’une flotte de 2 véhicules sérigraphiés, de 4 scooters et de 2 vélos. En saison estivale, une vedette rapide assure la surveillance des plans d’eau dans la bande des 300 mètres.
Plan de protection des piétons
Pour constituer un « plan piétons » la commune a choisi d’adopter une démarche à l’échelle du village qui permet d’avoir une vision plus globale des besoins des piétons. Cela a aidé à proposer et à planifier des aménagements pour constituer une véritable trame piétonne.
L’installation de barrières et de potelets garantissant la protection et l’amélioration du cheminement des piétons est en cours sur la commune :
– devant la banque
- Traverse Ferme de May
- route des Fosses
- installation de ralentisseurs et de radars pédagogiques qui font baisser la vitesse des automobilistes de manière significative.
- vitesse des véhicules limitée sur certaine zone à 30km/h et à 10 km/h sur des voies ou portions de voies.
Caserne des pompiers
CENTRE DE SECOURS
La commune de Saint-Jean-Cap-Ferrat a la chance d’avoir à Pont Saint Jean depuis 2004 un poste de secours situé à un endroit stratégique de notre canton.
La rapidité des interventions est la priorité des priorités. Qu’il s’agisse d’un départ d’incendie ou d’apporter les premier soins à un accidenté de la route comme à une victime d’une attaque cardiaque, chaque seconde qui passe amplifie un sinistre et restreint le souffle d’une vie. La proximité de la caserne constitue donc un atout majeur.
Accédez au site :
www.sdis06.fr