Musée des Coquillages

à découvrir ou redécouvrir, 7000 coquillages dont plus de 400 records du monde et la plus importante collection de Méditerranée visible à ce jour, ainsi qu’une collection exotique exceptionnelle !
La visite débute par un film de 6 minutes, suivi de la découverte de 33 vitrines, dont l’observation des micro-coquillages à l’aide de binoculaires.

 

 

LA GENÈSE

Ce musée voit le jour  en 2004 à la suite d’une rencontre entre Jean-Pierre Sidois,  propriétaire d’une collection de coquillages, et le maire de l’époque Monsieur René Vestri.

Le premier souhaitait pouvoir exposer dans un musée cette collection de coquillages. Le second,  fondateur de l’Association SOS Grand Bleu et ardent défenseur de la Méditerranée y voit l’opportunité de sensibiliser le public à la beauté du monde marin et d’enrichir l’attrait touristique du village. De cette passion commune pour la beauté du monde marin naitra le Musée des Coquillages. Les années s’écoulant, la collection du musée – à travers dons, achats et échanges – s’est considérablement enrichie, devenant ainsi unique sur la Côte d’Azur

JEAN BOGHOSSIAN ET LA FONDATION BOGHOSSIAN

En  2016 Jean-Pierre Sidois songe à se retirer et à vendre la collection. C’est ainsi que Jean Boghossian, artiste renommé, résident régulier de la presqu’ile, décide de racheter celle-ci dont il est tombé amoureux.

Issu d’une lignée de joailliers établie au 19ème siècle, Jean Boghossian perpétue le savoir-faire familial et se spécialise dans les pierres précieuses de couleur, marque de la Maison Boghossian tout en développant en parallèle une carrière artistique auquel il se consacre  entièrement depuis 2010. Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions à travers le monde.

Il co-fonde la Fondation avec son père Robert et son frère Albert Boghossian en 1992. C’est sous son impulsion que la Villa Empain (Bruxelles) est restaurée en vue d’en faire un centre d’art et de dialogue entre les cultures d’Orient et d’Occident.

La Fondation Boghossian s’est fixé comme objectifs prioritaires la formation et  l’éducation de la jeunesse ainsi que  l’enrichissement du dialogue entre les cultures d’Orient et d’Occident.

La Fondation Boghossian propose une programmation artistique foisonnante et des activités originales tout au long de l’année : expositions, concerts, conférences, spectacles de danse, ateliers pour enfants, rencontres d’artistes, visites guidées, projections de films, performances, cours de yoga…

Elle continue à soutenir de nombreux projets sociaux, éducatifs et artistiques, en Belgique, au Liban et en Arménie.

« Le rôle de l’art est de créer un monde qui peut être toléré » William Saroyan.

 

 

L’AVENIR DU MUSÉE

Informations pratiques

Entrée libre
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30 (vendredi à 17h)
Fermé les week-ends et les jours fériés
Horaires susceptibles d’être modifiés.

Suivre le musée sur les réseaux

#museedescoquillages

picto picto

ADRESSE :

Quai Lindbergh
06230 Saint-Jean-Cap-Ferrat
+33 (0)4 93 76 08 90

Galerie photo

Filtrer par

Carte interactive

------------------------------------------
------------------------------------------

Nos autres sites

Bureau d’Information Touristique

Saint-Jean-Cap-Ferrat Prestige

Musée des Coquillages

Saint Jazz Cap-Ferrat

Saint Jazz Club

Fête de la Saint-Jean

Comiques en scène