Conseil des Jeunes Citoyens (CJC)

Le Conseil des Jeunes Citoyens est une instance créée par le Conseil Municipal, rattachée directement à la Mairie de Saint-Jean-Cap-Ferrat.

Ouvert aux jeunes de 10 ans à 17 ans*, le Conseil Des Jeunes Citoyens a pour vocation de favoriser et promouvoir la participation des jeunes soucieux de la vie et de l’évolution de leur village.

Véritable école d’apprentissage de la démocratie participative, cette instance a pour objet de :

• Permettre aux jeunes de s’initier à la vie démocratique et de développer les valeurs citoyennes dans le sens de l’intérêt général.
  • Permettre aux jeunes d’être acteurs de leurs projets et de les représenter.
  • Permettre aux jeunes de débattre pour exprimer et défendre leurs idées et celles des citoyens qu’ils représentent.

Ainsi, les Jeunes Conseillers sont amenés à travailler sur différents projets dans les domaines du sport, de l’environnement, de la culture,  mais aussi à participer à la vie du Village, en participant notamment aux manifestations et commémorations

Le Conseil Municipal des Jeunes Citoyens est soutenu par un comité de pilotage composé d’élus et d’agents municipaux.

La durée du mandat des Jeunes Conseillers est de 2 ans, le premier mandat s’étendant de juin 2021 à juin 2023.

*Voir le règlement intérieur téléchargeable pour les conditions d’éligibilités

Comptes-rendus Conseils Municipaux

À TÉLÉCHARGER