Distinctions et labels

LABEL VILLES ET VILLAGES FLEURIS

Le label « Villes et Villages Fleuris » récompense les collectivités qui offrent un cadre de vie agréable à leurs habitants et à leurs visiteurs. Les communes labellisées “Villes et Villages Fleuris” valorisent, grâce à des aménagements paysagers de qualité et à une stratégie de végétalisation spécifique, leur patrimoine, leur histoire et leur singularité. La créativité des jardiniers doit participer, à travers le choix des végétaux et leur association, à créer une identité paysagère propre qui fasse que chaque commune labellisée soit unique. Véritable outil de sensibilisation, le label « Villes et Villages Fleuris » encourage la présence de végétaux dans les communes afin de préserver l’environnement, la qualité de vie et le bien-être de ses habitants.

PARTENARIAT AVEC DIFFÉRENTES INSTITUTIONS PARA-PUBLIQUES

PELAGOS & NATURA 2000

Le Sanctuaire est un espace maritime de 87 500 km² faisant l’objet d’un Accord entre l’Italie, Monaco et la France pour la protection des mammifères marins qui le fréquentent.

L’originalité du Sanctuaire Pelagos pour les mammifères marins de Méditerranée réside dans le fait qu’il constitue une zone de gestion tripartite dans un territoire côtier et de haute mer appréhendé comme un « écosystème de grande dimension » d’un grand intérêt scientifique, socio-économique, culturel et éducatif. L’ensemble du Sanctuaire peut être considéré, de façon très générale, comme une sous-unité distincte bio-géographiquement de l’Ecosystème Marin de Grande Dimension (LME) de Méditerranée.

Cette sous-unité est marquée par une productivité plus grande causée par une panoplie de mécanismes de fertilisation rehaussant le niveau de la production primaire : eaux côtières, effet différé du mélange hivernal, zone frontale, phénomènes dupwelling et structures complexes associant divergences et convergences.

Une estimation grossière recense plus de 8 500 espèces animales macroscopiques représentant entre 4% et 18% des espèces marines mondiales, une biodiversité remarquable, notamment en ce qui concerne le nombre de prédateurs en haut de la chaîne trophique comme les mammifères marins, étant donné que la Méditerranée ne représente que 0,82% de la superficie et 0,32% du volume des océans du monde.

Toutefois la biodiversité au sein de cette sous-unité de l’Ecosystème Marin de Grande Dimension de Méditerranée subit la pression combinée de fluctuations naturelles de l’environnement et des impacts des activités humaines.

 

 

NATURA 2000

Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels, terrestres et marins, dont l’objectif est de contribuer à préserver la diversité biologique sur le territoire de l’Union Européenne.

Il est composé de sites désignés par chacun des États membres en application des directives européennes dites « oiseaux » et « habitats » de 1979 et 1992 selon des critères spécifiques de rareté et d’intérêt écologique.

LA MARIANNE D'OR

Obtenue par la municipalité pour ses actions en faveur de l’enfance et de la jeunesse ( maison des jeunes, maison d’assitantes maternelles…)

TROPHÉE DE LA COMMUNICATION

Les Trophées de la Communication® est un concours de référence en matière de communication. Depuis 19 ans, ce concours récompense chaque année petites et grandes entreprises, petits et grands organismes publics, les agences conseil en communication et associations.

La ville de St-Jean-Cap-Ferrat a eu l’honneur d’être classée à la 4ème place du concours national des Trophées Communication 2019 dans la catégorie : « Meilleure action de communication événementiel réalisée par un organisme public »

GUIDE VERT MICHELIN

Le Guide Vert est un livre faisant partie d’une collection de guides touristiques fondée en 1926 par Michelin, qui met l’accent sur la découverte du patrimoine naturel et culturel des régions. Le Cap-Ferrat et la Villa Ephrussi de Rothschild sont notés deux étoiles sur un maximum de trois étoiles accordées.

 

PLAN CLIMAT 06

Un plan climat : pourquoi ?

Le changement climatique est aujourd’hui une réalité, et les conséquences de ce phénomène impacteront notre environnement et nos modes de vie de façon significative d’ici la fin du siècle…

La mise en oeuvre d’un Plan Climat Energie à l’échelle départementale passe par une implication forte de l’ensemble des acteurs locaux concernés, et par une coordination des démarches pour en garantir l’efficacité, avec ici le rôle central à jouer par le Département, instigateur du projet.

PORTS D'AZUR

La métropole Nice Côte d’Azur gère 8 ports de plaisance qui forment aujourd’hui le réseau Ports d’Azur et représentent  plus de 3000 anneaux. Regroupés à l’occasion de la mise en œuvre de l’intercommunalité, chacun des Ports d’Azur dispose tant d’une histoire que de caractéristiques très diversifiées qui font la richesse du réseau.

Les Ports d’Azur ce sont des ambitions pour :

  • Un véritable réseau portuaire à l’échelle du bassin de navigation
  • Un service public portuaire exemplaire
  • Des projets majeurs en termes d’équipements et de valorisation
  • un engagement commun pour une démarche volontariste dans les domaines de l’environnement, des services aux usagers, de l’accueil des visiteurs et de l’animation, formalisée par des chartes de progrès.

 

La métropole Nice Côte d’Azur a créé le réseau Ports d’Azur pour répondre aux défis en termes :

  • de qualité environnementale,
  • d’animation et de développement touristique
  • de mise en œuvre de nouvelles technologies.

 

Les Ports d’Azur sont les moteurs de la « politique bleue » du littoral azuréen, pendant maritime de la « politique verte » d’Eco-vallée.

La mission de base des ports de plaisance repose sur le service public dont les plaisanciers sont les usagers.

STATION CLASSÉE DE TOURISME