Qualité des eaux

Qualité de l’eau du robinet

L’eau du robinet est aujourd’hui le produit alimentaire le plus contrôlé.

L’eau est en effet un aliment indispensable pour l’homme et elle est donc très étroitement surveillée pour que sa consommation ne présente pas de risque sanitaire.

Le contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine est une compétence de l’Etat, organisée et exercée par l’Agence régionale de santé de Provence-Alpes-Côte d’Azur, grâce, notamment, à ses délégations territoriales.

L’eau délivrée par les réseaux publics de distribution doit être conforme aux limites et références de qualité fixées par le code de la santé publique. C’est dans ce cadre réglementaire que l’Agence régionale de santé : – organise et assure le contrôle sanitaire des eaux distribuées, du prélèvement de la ressource jusqu’au robinet des usagers, – œuvre pour le respect de l’application des règles en définissant des programmes d’amélioration et d’inspection, – participe à l’information des acteurs de l’eau et des consommateurs.

Gestionnaire du réseau : NCA

Exploitation du réseau : VEOLIA EAU

La qualité de l’eau distribuée se base sur un contrôle de plusieurs éléments :

  • BACTERIOLOGIE
  • NITRATES
  • DURETE
  • PESTICIDES
  • FLUOR

Ministère chargé de la santé

Résultats des analyses du contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine par commune : sante.gouv.fr

Saint-Jean-Cap-Ferrat : 33,2 km de réseau, 1.811 abonnés et 1,28 millions de mètres cubes vendus.

Qualité de l’eau de baignade

La pratique des loisirs de l’eau comporte des risques dont les principaux sont la noyade et les infections liées à une eau de mauvaise qualité par contact cutané ou par ingestion.

Aussi, il est recommandé de se baigner dans des zones surveillées où le contrôle sanitaire donne ou indique des résultats satisfaisants.

Surveillance sanitaire

Le contrôle sanitaire règlementaire, est effectué par l’ ARS (Agence régionale de la santé) qui délègue à un laboratoire agréé par le Ministère de la santé, ce dernier étant mandaté par la commune de SAINT-JEAN-CAP-FERRAT durant la saison estivale, en application du code de la Santé publique et de directives européennes, comporte des analyses microbiologiques de l’eau et des relevés de paramètres physico-chimiques effectués, de façon hebdomadaire sur les plages de la commune :

  • ESPALMADOR
  • PASSABLE
  • PALOMA
  • FOSSETTES
  • NOUVEAU PORT

Classement des eaux de baignade en 4 catégories :

  • Eau de qualité excellente
  • Eau de bonne qualité
  • Eau de qualité suffisante
  • Eau de qualité insuffisante

Gestion du réseaux d'assainissement

Convention avec la Métropole Nice Côte d’Azur (MNCA)

Depuis le 1er janvier 2012, la communauté urbaine Nice Côte d’Azur est devenue Métropole.

Les communes de la Métropole ont ainsi transféré leurs compétences en matière d’eau et d’assainissement.

Afin de maintenir cette solidarité territoriale permettant de répondre au mieux aux sollicitations croissantes des collectivités rurales dans les domaines de l’eau et de l’assainissement, le Département et la Métropole proposent de coordonner leurs actions dans le cadre de leurs compétences respectives.

Assainissement

La préservation de la ressource en eau constitue une préoccupation fondamentale dans la perspective de la protection du patrimoine exceptionnel dont bénéficie la Côte d’Azur. Pour sauvegarder au mieux ce cycle de l’eau et cette richesse naturelle, Nice Côte d’Azur a élaboré une politique ambitieuse dans le domaine de l’assainissement.

Le schéma directeur d’assainissement

Pour y parvenir, Nice Côte d’Azur a élaboré un schéma directeur d’assainissement exhaustif, dont la caractéristique principale est de partir d’une approche « milieux ».

  • La gestion patrimoniale
  • L’amélioration de l’épuration

Une exploitation quotidienne est donc nécessaire pour assurer la collecte et l’évacuation des eaux usées jusqu’aux stations d’épuration. De plus, des travaux de réhabilitation et de renouvellement sont entrepris pour maintenir l’état patrimonial des réseaux.

À titre d’exemple, création au sein du village de SAINT-JEAN-CAP- FERRAT d’avaloirs pour la captation des eaux de pluie, pour éviter les inondations en bas du parking du Centenaire ainsi que le raccordement des descentes des eaux pluviales du parking couvert du Centenaire sur le réseau général d’assainissement.

Allo Mairies 39 06 est le numéro de téléphone qu’il faut composer pour :
Répondre à toutes vos questions ou déclencher l’intervention des services techniques afin de résoudre les problèmes rencontrés au sujet de l’assainissement sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur. Contact sur le site nicecotedazur.org

PLUS D'INFOS

Résultats des analyses du contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine

rondsAller voir