VILLES ET VILLAGES FLEURIS

Le label « Villes et Villages Fleuris » récompense les collectivités qui offrent un cadre de vie agréable à leurs habitants et à leurs visiteurs. Les communes labellisées “Villes et Villages Fleuris” valorisent, grâce à des aménagements paysagers de qualité et à une stratégie de végétalisation spécifique, leur patrimoine, leur histoire et leur singularité. La créativité des jardiniers doit participer, à travers le choix des végétaux et leur association, à créer une identité paysagère propre qui fasse que chaque commune labellisée soit unique. Véritable outil de sensibilisation, le label « Villes et Villages Fleuris » encourage la présence de végétaux dans les communes afin de préserver l’environnement, la qualité de vie et le bien-être de ses habitants.

Les missions du label

 

Les critères d'évaluation

Une organisation partagée

"Villes et Villages Fleuris" une reconnaissance nationale


Mise en œuvre

Développement durable, qualité de vie sont devenus, au fil de ces dernières années, les maîtres mots de notre politique communale et les principaux vecteurs de notre démarche de valorisation environnementale.

Dans la continuité de ce que nous avons entrepris depuis 2014, nous n’avons eu de relâche à œuvrer dans ce sens. Ceci fait à présent, partie intégrante de l’ADN des élus, de nos agents et de la plus grande partie des saint-jeannois si attachés à leur territoire.

Ainsi que nous le développerons dans le paragraphe portant sur la mise en œuvre de nos différents axes de travail, nous avons adopté de multiples thèmes tels que la valorisation de nos architectures historiques, le respect de la faune et de la flore.

Une attention toute particulière est apportée à longueur de temps à notre patrimoine végétal qu’il soit naturel ou introduit afin de permettre à chacun d’en apprécier la valeur à juste titre ainsi que ses différents aspects tout au long de l’année.

Le maintien du Label Villes et Villages fleuris – qualité de vie – et notre candidature à l’obtention d’une fleur supplémentaire est le reflet de ces multiples démarches.
Ce Label est une marque incontournable de reconnaissance de qualité, tant au niveau local que national et international et permet ainsi à notre commune d’être reconnue comme étant exemplaire en la matière.

Quelques exemples des démarches mises en place par la municipalité :

Utilisation essentielle de produits biologiques. Les nématodes sont employés autant que faire se peut.
Economies d’eau par systèmes d’arrosage appropriés et paillage systématique.
Remplacement de l’éclairage public avec installation d’éclairages respectueux de la biodiversité,
Installation d’un grand hôtel à insectes
Broyage des déchets verts. Economie sur les déplacements en regroupant les déchets dans une benne plutôt que de multiplier des aller-retour en déchetterie
Une attention toute particulière est portée sur la non-prolifération de publicités ou enseignes commerciales.
Une charte portant sur le mobilier des établissements commerciaux de la place Clemenceau est en cours d’élaboration.
Un appareil « glouton » vient d’être acquis à cet effet. De régulières campagnes de sensibilisation sont menées sur le sujet.
Un ensemble de bancs a été disposé à différents endroits du village.
Les nuisances sonores sont rigoureusement réglementées par des arrêtés municipaux et notre police veille scrupuleusement au respect de ceux-ci.
La propreté des rues est à la charge de la Métropole niçoise.

Les dates clées

L’esprit du festival

Saint Jazz Cap Ferrat a vu le jour en 2012, sous l’impulsion de son directeur artistique Marc Peillon et l’amical parrainage d’André Ceccarelli.

Ce festival a su créer, autour d’un public fidélisé, une manifestation intimiste, atypique et conviviale où la communication entre artistes et spectateurs est privilégiée.

Le cadre enchanteur du Jardin de la Paix, abrité de pins et bercé par la mer, est un écrin exceptionnel dédié aux multiples couleurs du jazz. Cette ambiance inédite permet d’offrir aux spectateurs des soirées inoubliables et de vrais moments de magie.

Ils sont venus au Saint Jazz Festival : André Ceccarelli, Jacky Terrasson, Rhoda Scott, Manu Dibango, Stacey Kent, Didier Lockwood, Jean-Jacques Milteau, Thomas Enhco, Richard Galliano, Robin  McKelle, Biréli Lagrène… pour d’en citer que quelques uns !

Annulé en 2020 pour cause de crise sanitaire, le festival fêtera – on l’espère !- ses dix ans d’existence cet été. Une affiche exceptionnelle en perspective !