Villes et Villages Fleuris : En course pour une 3ème Fleur
Label des Villes et Villages Fleuris « Qualité de vie » : Saint-Jean-Cap-Ferrat dans la course pour une troisième Fleur
La politique municipale en faveur de l’environnement comprenant notamment le patrimoine végétal naturel de la presqu’île et les espaces paysagers communaux, est l’une des priorités du Maire et de son Conseil.
La commune a été décorée de la 1ère Fleur des « Villes et Villages Fleuris, Label qualité de vie » en 2014, et a obtenu le trophée d’or du Conseil départemental en 2017. En 2019, elle a ajouté une 2ème Fleur à son palmarès.
Aujourd’hui elle concourt pour une 3ème distinction. L’ensemble de ces trois Fleurs constituerait une belle composition pour récompenser les actions des agents communaux et des élus en faveur de l’environnement.
Le 9 juin, le jury du Comité du Tourisme régional a effectué une visite complète de Saint-Jean-Cap-Ferrat.
Les initiatives de la municipalité
Les critères retenus par le jury des « Villes et Villages Fleuris. Qualité de vie » sont les modes de gestion des ressources naturelles et de la biodiversité, la qualité du mobilier urbain, de la voirie, des façades, et des enseignes. Ainsi le jury a pu se rendre compte des initiatives mises en pratique par le Conseil municipal et la qualité du travail des équipes des Espaces Verts, dont les membres suivent régulièrement des stages de formations techniques au service de l’environnement.
- La restauration et l’extension de la mairie ont permis une refonte de l’espace paysager. De nouvelles plantes et une toiture végétalisée y ont été installées. Un massif patriotique entoure le pied du nouveau monument aux morts.
- Dans l’avenue Denis Semeria, un alignement en pleine terre accueille des massifs esthétiques et des paillis végétal. Sur le terre-plein central et la butte, la municipalité a implanté des espèces pérennes qui offrent une belle floraison et un feuillage coloré presque toute l’année.
- Dans le square du Trianon, avenue Général de Gaulle, les plates-bandes plantées de buis ont été repensées dans un esprit plus paysager. Les haies imposantes, les massifs et les vieux lauriers roses ont été supprimés et un engazonnement permettant d’ouvrir l’espace et de faciliter l’entretien a été effectué.
- Au stade, la récente réfection d’une partie du stade situé à toute proximité du square a permis une mise en valeur végétalisée des abords du club house.
- Avenue de la Libération, une palette végétale de pieds d’arbre a été repensée, afin notamment d’éviter les intrusions canines dans les massifs.
- Dans la descente Jean Mermoz, les nombreuses jardinières quelque peu désuètes ont été déposées. De très belles pièces en terre cuite méditerranéennes ont reçu de nouvelles topiaires.
- Pour assurer un respect de l’environnement, l’utilisation de produits biologiques est l’une des techniques les plus utilisées pour entretenir les plantes.
- Les économies d’eau par systèmes d’arrosage appropriés et paillage systématique, sont réalisées.
- Un éclairage public, respectueux de la biodiversité, a été installé.
- Un grand hôtel à insectes a été mis en place.
- Le traitement des déchets verts avec tri sélectif est obligatoire dans la commune.
- L’esthétique publicitaire et la présentation des enseignes commerciales font également l’objet d’une attention particulière. Une charte portant sur le mobilier des établissements commerciaux de la place Clemenceau est en cours d’élaboration. Dès l’année 2022, les commerces seront amenés à proposer un mobilier sobre et tout en harmonie avec l’espace dédié.
- Une refonte intégrale de la signalétique a été engagée. Les nouveaux supports, sobres et efficaces ont permis la dépose de nombreux panneaux indicateurs désuets et inadaptés à notre territoire.
- La chapelle Saint Hospice est actuellement restaurée entièrement, dans le respect des directives de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF). Une belle scénographie végétale y est prévue.
- La restauration complète de l’immeuble Namouna, faisant face à la mairie, a permis de mettre en exergue un grand pied de fusain japonais.
- Un ensemble de bancs a été disposé à différents endroits du village afin de permettre aux habitants et visiteurs de profiter de l’ambiance végétalisée.
- Les nuisances sonores sont rigoureusement réglementées par des arrêtés municipaux et la police veille scrupuleusement au respect de ceux-ci.
- La propreté des rues est à la charge de la Métropole niçoise. La municipalité se félicite de la qualité des services de leurs agents.
- Une vigilance permanente est indispensable concernant les déjections canines. Un appareil « glouton » vient d’être acquis à cet effet. De régulières campagnes de sensibilisation sont menées sur le sujet.
- Enfin, la mairie a permis la mise en place de vélos électriques et encourage les initiatives privées comme la location de gyropodes et de trottinettes électriques.
Cette politique environnementale mise en œuvre par le maire JF. Dieterich, accompagné des élus du Conseil municipal, et notamment par Elisabeth Karno conseillère municipale déléguée au Tourisme et aux Espaces Verts, a été analysée par le jury du Comité du Tourisme régional, venu spécialement apprécier la qualité du patrimoine végétal de Saint-Jean-Cap-Ferrat.
Le 9 juin, à l’Hôtel de Ville, le maire JF. Dieterich et le premier adjoint Yvon Milon accueillaient Georges Philibert, Henri Rippert et Nicolle Loribet du CRT accompagnés de Patricia Floridi observatrice du Conseil départemental. Etaient présents l’équipe des Espace Verts dirigée par Jean-Paul Malausséna et Catherine Nancey, guide botanique municipale du Pôle événementiel.