Recensement 2025
Chers résidents de Saint-Jean-Cap-Ferrat,
A partir du 16 janvier 2025, Saint-Jean-Cap-Ferrat procédera à son recensement de la population. Pendant cette période, des agents recenseurs mandatés par la Mairie viendront à votre domicile pour collecter des informations essentielles au bon développement de notre commune
Retrouvez toutes les réponses à vos questions ici !
Le recensement
Le recensement c’est quoi ?
Le recensement permet d’établir un portrait précis de la population, facilitant ainsi la compréhension des besoins de chacun. Grâce à cette opération, la commune pourra ajuster ses infrastructures, ses services publics et ses équipements afin de mieux répondre aux attentes des habitants. Plus notre population est nombreuse, plus les moyens alloués à Saint-Jean-Cap-Ferrat augmenteront, améliorant ainsi la qualité de vie de tous.
Qui recense-t-on ?
Toutes les personnes résidant en France, quelles que soient leur nationalité et leur situation, à partir du moment où elles sont en France depuis au moins un an, ou, si elles viennent d’arriver et qu’elles ont l’intention d’y rester pour au moins un an.
En revanche, les personnes de passage (touristes, travailleurs saisonniers ou étudiants étrangers venant pour une année scolaire de neuf mois) ne sont pas à recenser. Cette définition correspond aux règles internationales et permettent ainsi des comparaisons entre pays.
Les personnes qui n’ont pas de résidence habituelle dans un autre pays sont recensées en France si elles s’y trouvent au moment du recensement.
Les personnes vivant de manière permanente sur un bateau et pratiquant la navigation fluviale sont-elles recensées ?
L‘article 21 du décret n°2003-485 du 5 juin 2003 prévoit que « la collecte des informations auprès des mariniers et des personnes vivant sur les bateaux de ces derniers est effectuée par l’Institut national de la statistique et des études économiques ».
Ce recensement est réalisé tous les cinq ans, sur l’ensemble du territoire. Il a été fait en 2021.
Toutefois, les bateaux immobilisés à quai (péniches, yachts ou bateaux dans un port) sont recensés au titre du recensement des habitations mobiles terrestres.
Je vais être absent pendant toute la période de l'enquête de recensement, comment ça se passe ?
Vous ne pouvez pas obtenir les imprimés papier avant le début des opérations de collecte ; en revanche, vous pourrez répondre par internet même si vous êtes absent, une fois que le recensement de la population a démarré. Pour cela, il est nécessaire d’obtenir un code d’accès et un mot de passe (figurant sur une notice internet) auprès de votre commune qui est en charge de la réalisation du recensement.
Comment se déroule le recensement des personnes itinérantes ?
Les communes de moins de 10 000 habitants recensent, l’année où elles sont concernées par l’enquête les personnes qui vivent dans des habitations mobiles (les gens du voyage, les forains, etc.) qui sont présentes sur le territoire de la commune lors des deux premiers jours de la collecte.
Je n'ai pas été recensé malgré un avis de passage de l'agent recenseur, à qui le signaler ?
Si vous n’avez pas été recensé malgré un avis de passage de l’agent recenseur, vous devez en informer la mairie qui fera le nécessaire.
La mairie/l’agent recenseur m’a parlé d’une enquête supplémentaire sur les familles. De quoi s’agit-il ? Suis-je obligé(e) de répondre ?
En 2025, l’Insee conduit l’enquête Familles, une enquête importante sur les familles. Cette enquête est historique : elle est réalisée par l’Insee depuis 1954, tous les dix ans environ, en complément du recensement de la population auprès d’un échantillon de grande taille pour pouvoir étudier les spécificités de chaque région.
Cette enquête est utile : elle est indispensable pour mesurer et comprendre la baisse des naissances, la fragilité croissante des unions, le mode de vie des seniors ou d’autres phénomènes encore. De nombreuses informations recueillies par l’enquête Familles ne sont connues par aucune autre enquête ou source administrative, par exemple qui sont les familles qui ont adopté des enfants ou quel est le mode de vie des enfants de parents séparés. Ces informations aideront à définir des politiques publiques au plus près des besoins des familles.
Reconnue d’intérêt général et de qualité statistique, cette enquête est obligatoire. Quelle que soit la situation de chacun, en couple ou non, avec ou sans enfant, la réponse de tous est essentielle pour rendre compte la diversité des situations et assurer ainsi la qualité des résultats qui seront produits à partir de l’enquête.
L’enquête Familles est une enquête simple et rapide. Il faut y répondre dans la foulée du recensement, en remplissant un questionnaire court, sur papier ou sur internet, comme pour le recensement.
Si vous voulez en savoir plus sur l’enquête Familles, vous pouvez vous rendre sur la page dédiée à l’enquête sur insee.fr.
Peut-on rectifier son bulletin en cas d'erreur ou d'oubli ? Dispose-t-on d'un droit d'accès et de rectification ?
Comme il est indiqué sur chacun des questionnaires, la loi du 6 janvier 1978 modifiée garantit aux personnes concernées un droit d’accès et de rectification des données les concernant.
Durant la collecte :
– si vous avez répondu sur un questionnaire papier, vous pouvez exercer ce droit de rectification auprès de la mairie ;
– si vous avez répondu par internet, il n’est pas possible de rectifier un questionnaire internet déjà validé. Vous pouvez cependant prendre contact avec la mairie. Selon son organisation et son calendrier, celle-ci pourra vous proposer :
- soit de remplir un nouveau questionnaire par internet (avec une nouvelle notice) ;
- soit de remplir un questionnaire papier.
Dans les deux cas, la première réponse ne sera pas prise en compte dans les résultats du recensement de la population.
Le souhait de modifier le questionnaire ne peut émaner que de vous et non de la mairie.
Après la collecte, quel que soit le mode de collecte, le droit d’accès ne peut s’exercer qu’auprès de la direction régionale de l’Insee dont vous dépendez.
Comment sont recensées les personnes qui ne sont pas françaises ?
Les personnes qui ne sont pas de nationalité française sont aussi concernées car le recensement de la population s’applique à toute personne résidant habituellement en France, quelle que soit sa nationalité.
L’enquête par internet
Comment accéder au questionnaire du recensement par internet ?
En 2025, l’accès au questionnaire du recensement pour répondre par internet sera possible :
du jeudi 16 janvier au samedi 15 février.
La réponse au questionnaire du recensement par internet se fait à partir de la page d’accueil du site Le-recensement-et-moi via le bouton « Ici, je réponds au questionnaire » ou en cliquant sur le lien ici.
Comment obtenir le code et le mot de passe ?
Le code et le mot de passe sont inscrits sur la notice internet fournie par l’agent recenseur en main propre ou dans votre boîte aux lettres.
Vous pouvez contacter la mairie pour avoir des informations complémentaires.
Si vous avez perdu la notice, vous devez recontacter votre agent recenseur ou la mairie.
Peut-on remplir le questionnaire sur internet en plusieurs fois ?
Oui, il est possible de remplir le questionnaire internet en plusieurs fois tant que vous n’avez pas cliqué sur le bouton de validation « envoyer mes réponses ».
Le questionnaire sera sauvegardé avec les réponses déjà faites et sera de nouveau accessible en se reconnectant avec le même code d’accès et mot de passe indiqués sur la notice internet distribuée par votre agent recenseur.
Avez-vous bien reçu mes questionnaires internet ?
Si vous avez saisi votre adresse mail lors du remplissage du questionnaire sur internet, et que vous l’avez validé, vous recevrez un accusé de réception. Il peut toutefois arriver que cet accusé de réception soit classé automatiquement dans vos messages indésirables.
Pour vous assurer de l’envoi effectif de vos questionnaires, vous pouvez également :
– vérifier auprès de votre agent recenseur de la bonne réception des questionnaires. En effet, dès réception par l’Insee, la mairie et l’agent recenseur en sont informés.
– saisir de nouveau vos identifiants (code d’accès et mot de passe) sur le questionnaire en ligne, le message « Votre questionnaire du recensement est maintenant terminé » apparaîtra, confirmant la réception par l’Insee des questionnaires.
Le questionnaire en détail
Quel est le contenu des questionnaires ?
Il y a deux questionnaires papier :
– la feuille de logement, qui comprend une quinzaine de questions relatives au logement et une dizaine d’autres concernant les personnes vivant dans ce logement ainsi que les liens qui existent entre elles ;
– et le bulletin individuel, qui contient une trentaine de questions simples portant notamment sur l’âge, le sexe, le lieu de naissance, la nationalité, la situation conjugale, le lieu de résidence un an plus tôt, les études, le lieu de naissance des parents, les limitations d’activité pour des raisons de santé et l’activité professionnelle.
Les informations recueillies sont identiques sur internet et sur les questionnaires papier. Le questionnaire internet regroupe les deux questionnaires papier (feuille de logement et bulletins individuels). Les questions sont davantage guidées sur internet. La réponse par internet est donc plus simple.
Une notice internet, comprenant les codes d’accès pour se recenser par internet est distribuée aux personnes à recenser.
Doit-on répondre à toutes les questions ?
Un pays, un territoire a besoin de connaître le nombre et les caractéristiques de ses habitants et des logements qu’ils habitent pour définir les politiques à mettre en œuvre. C’est pourquoi répondre au recensement est obligatoire, mais c’est aussi un geste civique.
Ainsi, la loi du 7 juin 1951 modifiée sur la statistique publique impose l’obligation de répondre aux questionnaires du recensement et impose le secret sur toutes les réponses fournies. Les informations individuelles collectées ne peuvent en aucun cas donner lieu à un contrôle administratif ou fiscal. Elles ne sont pas communiquées en dehors de l’Insee et en particulier elles ne sont communiquées à aucune administration, aucune entreprise ni aucun particulier. Une fois remises à l’Insee par les communes, elles sont traitées et diffusées de manière anonyme et les croisements de fichiers sont interdits.
Pourquoi me demande-t-on où j'habitais le 1er janvier de l’année passée ?
Cette question permet d’établir des statistiques sur les mouvements de population (déménagements) en France. Elle est notamment utilisée dans les études sur les extensions des villes ou sur l’attractivité des territoires.
Qu'est-ce que la résidence principale ?
Une résidence principale est un logement (ou pièce indépendante) où résident, à titre habituel, une ou plusieurs personnes. La résidence principale est celle où l’on habite la plus grande partie du temps, soit en général plus de six mois dans l’année.
Un logement, une chambre indépendante ou une chambre meublée occupé(e) pour ses études par un étudiant majeur (de 18 ans ou plus) est aussi classé(e) dans cette catégorie.
La résidence principale d’une personne qui loge, pour raisons professionnelles, en semaine dans un logement situé à proximité de son travail, est son logement familial. Le logement qu’il occupe pour raisons professionnelles sera recensé en logement occasionnel.
Pourquoi me demande-t-on le lieu de naissance de mes parents ?
Cette information permet de connaître la diversité des origines des personnes vivant en France et d’étudier la variété des situations selon l’origine, ainsi que les mobilités géographiques au fil des générations.
Qui doit remplir un bulletin individuel ?
Il doit y avoir un bulletin individuel pour chaque personne qui vit dans le logement la plus grande partie de l’année, y compris :
– les nourrissons même encore à la maternité ;
– les personnes temporairement absentes ;
– les sous-locataires et colocataires ;
– les enfants qui habitent également chez un autre parent à la suite d’une séparation ou d’un divorce et qui vivent dans ce logement : plus de la moitié du temps, ou la moitié du temps et y ont passé la nuit du début de recensement, soit du mercredi 15 au jeudi 16 janvier 2025 (ou du mercredi 29 au jeudi 30 janvier 2025 à La Réunion et à Mayotte).
Vous pouvez remplir un bulletin individuel à la place d’un membre de votre famille qui habite ce logement.
Ne vous oubliez pas vous-même.
Inscrivez également :
– les enfants mineurs logés ailleurs pour leurs études dont ce logement est la résidence familiale ;
– les conjoints éloignés pour raisons professionnelles ;
– les personnes majeures qui habitent ici pour leurs études ;
– les personnes présentes dans ce logement et qui n’ont pas de résidence habituelle ailleurs ;
– les employés de maison, salariés et jeunes au pair qui habitent dans ce logement.
Pour un enfant en crèche, ou pour une personne suivant un enseignement à distance, que répondre à la question : « Êtes-vous inscrit(e) dans un établissement d'enseignement pour l'année scolaire en cours ? »
Si votre enfant est inscrit dans une crèche (municipale, associative etc.), cochez « Non ».
Pour les personnes inscrites dans un établissement d’enseignement à distance, cochez « Oui » et indiquez que leur établissement est situé dans votre commune de résidence.
Cette question a en effet pour objectif principal de mesurer les distances entre le domicile et le lieu d’étude. Le lieu d’étude donne également des informations utilisées, par exemple, par les pouvoirs publics pour mettre en place des transports adaptés tels que les cars de ramassage scolaire.
Actuellement en congé parental, que dois-je répondre aux questions "Quelle est votre situation principale ?" et "Travaillez-vous actuellement ?"
Si vous êtes en congé parental depuis moins de trois mois, vous devez cocher « emploi » à la question « Quelle est votre situation principale ? ».
Si vous êtes en congé parental depuis plus de trois mois, vous devez cocher « autre situation » à la question « Quelle est votre situation principale ? » et « oui » à la question « Travaillez-vous actuellement ? »
Quel "rang" indiquer en remplissant le questionnaire ?
Le rang est le numéro de classement de l’adresse ou du logement qui sert à suivre la collecte et vérifier qu’il n’y a pas d’oubli. Il est indiqué par l’agent recenseur :
– sur la notice internet comportant le code d’accès et le mot de passe pour une réponse en ligne. Si vous ne disposez pas de cette notice, il convient de prendre contact avec votre agent recenseur.
– sur la page 1 de la feuille de logement papier.
Mes enfants sont en résidence alternée, dois-je remplir un bulletin individuel pour eux ?
Suite à une séparation ou un divorce, un enfant qui habite également chez son autre parent (père ou mère) doit être inscrit dans le tableau A (questionnaire papier) du parent chez qui il passe le plus de temps (au sens du temps moyen passé par l’enfant sur l’ensemble de l’année civile). Sur internet, il suffit de cocher la case correspondante.
En cas d’égalité de temps passé chez chacun de ses parents, l’enfant est recensé dans le logement où il a dormi la nuit du premier jour de la collecte, c’est-à-dire la nuit du mercredi 15 au jeudi 16 janvier 2025.
En effet, l’Insee utilise une règle pour définir chez lequel des deux parents, un enfant doit être recensé pour éviter de compter deux fois le même enfant. Il n’y a dans cette règle, ni jugement de valeur, ni incidence sur la vie des parents ou celle des enfants puisque les questionnaires seront anonymisés dès la collecte terminée. La vocation de cette règle est purement statistique.
Nous sommes une famille d'accueil ; comment doivent être recensés les enfants ?
Si les enfants résident de manière habituelle la majeure partie de l’année avec la famille d’accueil, alors ils sont considérés comme des habitants du logement. On inscrira leur nom dans le tableau A des pages 2 et 3 de la feuille de logement (s’ils ne sont pas étudiants logés ailleurs pour leurs études) ; pour les liens de parenté, on pourra inscrire « enfant en famille d’accueil » et on remplira un bulletin individuel pour chaque enfant.
S’ils sont étudiants logés ailleurs pour leurs études, on les inscrira dans le tableau C, sans bulletin individuel. Et s’ils vivent dans ce logement de manière ponctuelle et pas la majorité de l’année, on les inscrira dans le tableau D, sans bulletin individuel.
L’anonymat et la confidentialité
Les réponses sont-elles confidentielles ?
Les réponses sont confidentielles. Elles sont transmises à l’Insee, seul habilité à exploiter les questionnaires. Les informations recueillies ne peuvent donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Toutes les statistiques produites sont anonymes. Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires, et notamment les agents recenseurs, sont tenues au secret professionnel.
Traitées et diffusées de manière anonyme par l’Insee, les informations sont protégées par deux lois :
– la loi n°51-711 du 7 juin 1951 modifiée sur l’obligation, la coordination et le secret en matière de statistiques, qui impose le secret sur toutes les réponses fournies par le recensement et interdit leur communication à quiconque.
– La loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, qui est applicable au traitement des informations recueillies lors du recensement. Ce traitement est encadré très étroitement par le décret en Conseil d’État du 5 juin 2003, sous le contrôle de la Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés).
Peut-on refuser de répondre aux questionnaires ?
La loi n°51-711 du 7 juin 1951 modifiée sur l’obligation, la coordination et le secret en matière de statistiques rend obligatoire la réponse aux questionnaires.
Le recensement de la population est l’affaire de tous. C’est à partir des réponses de chaque personne enquêtée que sont produites les statistiques utiles à tous et plus particulièrement pour aider aux décisions publiques. C’est précisément parce que les résultats du recensement sont indispensables que la réponse aux questions est obligatoire. Répondre constitue un geste civique.
Pourquoi dois-je donner mon nom et mon prénom alors que l'enquête est anonyme ?
Les noms et prénoms sont demandés afin de vérifier qu’il n’y a ni oubli ni doublon dans les données du recensement, prérequis essentiel à la qualité des résultats. Ils facilitent vos réponses et limitent les possibilités d’oubli et/ou de doublon de personnes. Au-delà de ces contrôles d’unicité, ils sont également utiles pour créer un identifiant individuel unique. Celui-ci, calculé en partie à partir des noms et prénoms, est totalement anonyme car l’opération de calcul n’est pas réversible. Cet identifiant permet par la suite de récupérer des informations dans les fichiers administratifs, vous évitant ainsi de répondre à des questions inutiles puisque les données sont déjà disponibles dans d’autres sources de données. Sur papier, les noms et prénoms permettent également de faire le lien entre les réponses apportées sur la feuille de logement et celles apportées sur le bulletin individuel.
L’Insee est seul destinataire des données identifiantes (nom et coordonnées), ainsi que le prestataire, habilité par le Comité du secret de la statistique publique, et les Archives de France, conformément aux dispositions de l’article L. 212-4 du code du patrimoine.
Conformément à l’article 38 du décret n°2003-485 du 5 juin 2003 relatif au recensement de la population et à la validation par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés, les noms et prénoms enregistrés dans le fichier des données de recensement sont supprimés au plus tard le 31 décembre de l’année suivant celle de la réalisation de l’enquête.
Peut-on avoir confiance dans le recensement ?
La loi impose le respect de la confidentialité des informations individuelles qui sont collectées. Toutes les personnes qui concourent à la préparation et à la réalisation des enquêtes de recensement de la population sont nommées par arrêté municipal et soumises au secret professionnel. Elles reçoivent une formation au cours de laquelle elles sont informées des dispositions législatives concernant la protection des informations collectées. Elles s’exposent à des poursuites pénales en cas de manquement à ces règles.
Le recensement respecte-t-il ma vie privée ?
Le recensement de la population est une opération entièrement sécurisée. Il respecte les procédures de la Commission nationale de l’informatique et des libertés, la Cnil.
L’Insee est le seul et unique organisme qui peut exploiter vos questionnaires. Il est donc impossible que vos informations soient utilisées pour un contrôle administratif ou fiscal.
Toutes les statistiques liées au recensement sont anonymes.
Comme toutes les personnes qui ont accès à vos questionnaires, votre agent recenseur est tenu au secret professionnel. Toutes vos réponses sont donc strictement confidentielles. Votre nom, votre prénom et votre adresse sont nécessaires afin de vérifier qu’il n’y a ni oubli ni doublon dans les données du recensement. Les noms et prénoms seront supprimés de nos fichiers au plus tard le 31 décembre 2026.
Est-il obligatoire de répondre ?
La loi n°51-711 du 7 juin 1951 modifiée sur l’obligation, la coordination et le secret en matière de statistiques rend obligatoire la réponse aux questionnaires du recensement de la population et impose le secret sur toutes les réponses fournies.
Le recensement de la population est l’affaire de tous. Répondre est un geste civique. C’est à partir des réponses de chaque personne enquêtée que sont produites les statistiques utiles à tous et plus particulièrement pour aider aux décisions publiques. C’est précisément parce que les résultats du recensement sont indispensables que la réponse aux questions est obligatoire.
La mairie peut-elle utiliser mes informations ?
La mairie ne peut pas utiliser vos réponses aux questionnaires. La loi garantit la confidentialité des informations. L’utilisation des données individuelles pour d’autres finalités que celles du recensement est illégale.
Les communes peuvent-elles garder des traces des questionnaires ?
Non. Une fois la date de fin de l’enquête atteinte, la commune transmet à l’Insee, dans les dix jours ouvrables qui suivent, l’ensemble des questionnaires recueillis. Toute photocopie est interdite. Concernant la collecte par internet, les informations sont directement transmises à l’Insee.
Pourquoi demander le nom et l'adresse de l'employeur ?
Le nom de l’employeur permet de déterminer le secteur économique dans lequel travaille la personne recensée.
L’adresse de l’employeur est nécessaire pour connaître les déplacements domicile-travail, très utiles aux services publics pour prendre des décisions sur les moyens de transport.
Ces informations personnelles ne sont jamais diffusées.
Comment sont stockés les questionnaires en mairie ?
En mairie, les questionnaires papier sont stockés dans des locaux sécurisés, c’est-à-dire des locaux fermant à clé et accessibles aux seules personnes autorisées. Seuls le coordonnateur communal et son équipe, désignés par le maire, peuvent avoir accès aux questionnaires en mairie.
Si le local est à usages multiples, les questionnaires doivent être conservés dans des meubles fermant à clé, la clé n’étant accessible qu’à des personnes autorisées.
La Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés) peut contrôler régulièrement les règles de confidentialité en se rendant en mairie.
Concernant la collecte par internet, les informations sont directement transmises à l’Insee. Elles ne transitent pas par la mairie.
Quelles garanties a le citoyen que les fichiers du recensement ne seront pas utilisés par d’autres administrations ou par des entreprises commerciales ?
La confidentialité de toutes les informations collectées est garantie à la fois par la loi n°51-711 du 7 juin 1951 modifiée, en application du secret statistique, et par la loi Informatique et libertés en application de la protection des données personnelles. Aucune information identifiable ne peut être cédée à une autre administration, à une entreprise ou à une personne physique.
Les agents recenseurs
Comment reconnaître l'agent recenseur ?
Vous êtes prévenu du passage de l’agent recenseur par une lettre du maire déposée dans votre boîte aux lettres quelques jours avant sa visite.
L’agent recenseur est recruté et encadré par la commune. Il possède une carte tricolore signée par le maire, avec sa photo et son nom (voir les modalités du recensement). Toute personne recensée est en droit d’exiger la présentation de cette carte lors du passage de l’agent recenseur. Elle peut aussi vérifier son identité en téléphonant à la mairie.
Quand l'agent recenseur passe-t-il ?
Vous êtes prévenu du passage de l’agent recenseur par une lettre du maire déposée dans votre boîte aux lettres quelques jours avant sa visite. Dans les halls des immeubles, il appose également une affichette qui indique la période pendant laquelle se déroule la collecte du recensement de la population.
Il se présente ensuite dans chaque logement recensé pour remettre aux habitants la notice internet afin de répondre au questionnaire en ligne, ou des questionnaires papier si vous ne pouvez pas répondre par internet.
Comment l'agent recenseur récupère-t-il les questionnaires ?
Si vous répondez en ligne, les réponses parviendront directement à l’Insee.
Si vous répondez sur les questionnaires papier, l’agent recenseur prendra rendez-vous avec vous pour les récupérer.
Vous pouvez également remettre directement vos questionnaires sous enveloppe à la mairie ou à la direction régionale de l’Insee la plus proche. Vous pouvez aussi les confier sous enveloppe à une tierce personne (gardien, voisin, etc.) qui les restituera à l’agent recenseur lors de son prochain passage.
Comment l'enquête se réalise-t-elle sur place ?
Un agent recenseur passe à votre domicile pour déposer la notice internet sur laquelle figurent les identifiants de connexion pour répondre au questionnaire en ligne.
Se recenser par internet vous permet de répondre facilement, sans avoir à fixer un rendez-vous à l’agent recenseur pour rendre les questionnaires papier.
Si vous ne pouvez pas répondre par internet, l’agent recenseur vous distribue les questionnaires papier : une feuille de logement par foyer et un bulletin individuel par personne. Il les récupère plus tard après avoir fixé un rendez-vous.
Comment l'enquête se réalise-t-elle sur place ?
Un agent recenseur passe à votre domicile pour déposer la notice internet sur laquelle figurent les identifiants de connexion pour répondre au questionnaire en ligne.
Se recenser par internet vous permet de répondre facilement, sans avoir à fixer un rendez-vous à l’agent recenseur pour rendre les questionnaires papier.
Si vous ne pouvez pas répondre par internet, l’agent recenseur vous distribue les questionnaires papier : une feuille de logement par foyer et un bulletin individuel par personne. Il les récupère plus tard après avoir fixé un rendez-vous.
Que se passe-t-il en cas d'absence ?
Si vous êtes absent de votre domicile lors du passage de l’agent recenseur, celui-ci laisse un avis de passage dans votre boîte aux lettres afin de convenir d’un rendez-vous pour vous fournir les documents nécessaires au recensement. Vous pourrez ensuite remplir le questionnaire par internet ou retourner vos questionnaires papier remplis, sous enveloppe, à votre agent recenseur, directement à l’accueil de la mairie ou à la direction régionale de l’Insee la plus proche. Les frais d’affranchissement sont alors à votre charge.
Je n'ai pas vu l'agent recenseur, à qui dois-je m'adresser ?
– Si vous habitez une commune de moins de 10 000 habitants qui est concernée par l’enquête de recensement en 2025 (vous pouvez le vérifier en saisissant son nom sur la page d’accueil du site Le-recensement-et-moi.fr) et que vous n’avez pas été contacté durant la période de collecte, vous pouvez vous adresser à la mairie.
Comment et à qui renvoyer les questionnaires ?
Si vous répondez par internet, le questionnaire parviendra directement à l’Insee.
Si vous ne pouvez pas, l’agent recenseur vous dépose les questionnaires papier : une feuille de logement par foyer et un bulletin individuel par personne. Il fixe avec vous un rendez-vous pour les récupérer.
Vous pouvez également retourner vos questionnaires papier remplis, sous enveloppe, à la mairie ou directement à la direction régionale de l’Insee la plus proche. Les frais d’affranchissement sont alors à votre charge.
L’enquête Familles
Comment savoir si je suis concerné(e) par l'enquête Familles ?
Vous êtes concerné(e) par l’enquête Familles si vous avez répondu au recensement en 2025 et que vous vivez dans un logement qui a été tiré au sort pour y participer. Si votre logement a été sélectionné, seules les personnes majeures de votre logement devront remplir un questionnaire. Plus précisément, selon les logements, ce sont soit toutes les femmes majeures, soit tous les hommes majeurs qui sont invités à remplir un questionnaire.
Si vous êtes concerné(e) par l’enquête, l’agent recenseur vous remettra une notice présentant l’enquête Familles. Si vous répondez au recensement par internet, vous recevrez, le lendemain de votre réponse au recensement, un mail pour répondre à l’enquête. Si vous répondez au recensement par papier, l’agent recenseur vous remettra des questionnaires papier de l’enquête Familles à remplir et à lui remettre, en même temps que les questionnaires du recensement.
Si vous voulez en savoir plus sur l’enquête, consultez la page enquête Familles sur insee.fr.
Pourquoi une enquête Familles en plus du recensement ?
Le recensement de la population est une source très riche pour décrire la société à une échelle locale fine, mais il ne permet pas de connaître l’entourage familial des personnes au-delà des personnes avec lesquelles elles vivent (par exemple, les parents ou les enfants qui ne vivent pas dans le logement). Il ne permet pas non plus de retracer l’histoire qui a conduit à la situation familiale au moment du recensement. Par ailleurs, l’enquête Familles permet d’aborder des thèmes peu ou pas développés dans le recensement comme les langues parlées avec ses proches ou les aides au sein des familles.
L’enquête Familles apportera des informations essentielles pour mieux comprendre les histoires et les situations familiales. Si on prend l’exemple de la baisse des naissances que connaît la France depuis une dizaine d’années, l’enquête Familles aidera à mieux en comprendre les raisons : qui sont les couples qui ont des enfants et ceux qui n’en ont pas ? Cette baisse s’explique-t-elle par le fait que les couples sont de plus en plus fragiles ? par le fait que les femmes ont leur premier enfant de plus en plus tard ?
Comment répondre à l'enquête Familles sur internet ?
Si vous répondez au recensement par internet, alors vous serez invité(e) à répondre à l’enquête Familles par internet. Si vous résidez dans une zone concernée par l’enquête et que vous êtes éligible, vous recevrez, le lendemain de votre réponse au recensement un mail comportant le lien pour vous connecter au site de réponse de l’enquête Familles. Le mail est envoyé à l’adresse que vous avez indiquée au recensement. Pour vous connecter au site de réponse, vous aurez besoin des mêmes identifiant et mot de passe que pour le recensement. Ces derniers figurent sur la notice internet du recensement qui vous a été remise. Votre identifiant est également rappelé dans le mail que vous avez reçu pour vous inviter à répondre à l’enquête Familles. Si vous avez perdu votre mot de passe, vous pourrez le réinitialiser sur le site de collecte.
Je ne connais pas / j'ai perdu mon mot de passe pour l'enquête Familles. Comment faire ?
Le mot de passe à renseigner pour vous connecter au site de collecte est le même que pour le recensement. Il figure sur la notice internet du recensement qui vous a été remise. Si vous l’avez perdu, vous pourrez le réinitialiser sur le site de collecte.